Rémi : du master Patrimoine au monde du travail

Rémi : du master Patrimoine au monde du travailRémi – étudiant de 22 ans en master 2 Politiques patrimoniales, développement culturel et territoires et stagiaire à la mairie de Plœmeur pendant 5 mois - nous embarque en 1940-1945.

Une belle collaboration

C’est dès la sortie de son stage de master 1 à Lorient Agglomération que Rémi a noué des contacts avec la mairie de Plœmeur en vue d’une future collaboration. « La mairie voulait mettre en valeur le patrimoine de la seconde guerre mondiale présent sur la commune mais n’avait personne pour s’en charger » indique Rémi. Le profil de Rémi : étudiant en master 2 Politiques patrimoniales, développement culturel et territoires à l’Université Bretagne Sud était en adéquation avec le projet envisagé. Les actions proposées collaient aux attentes du jeune homme. Banco ! Rémi sera chargé d’étude « valorisation du patrimoine militaire » pour la commune de Plœmeur de février à juillet 2022.

Une tâche conséquente mais enthousiasmante

En tant que stagiaire, Rémi avait pour mission de valoriser le patrimoine issu de la seconde guerre mondiale présent sur la commune de Plœmeur. L’objectif ? Mener deux projets à terme en cinq mois.
Première échéance fixée au 7 juin 2022. Pendant près de 4 semaines, les visiteurs ont pu découvrir des vestiges de la guerre et des témoignages à travers une exposition temporaire intitulée « Plœmeur 1940-1945… Un territoire face à la guerre ».
Seconde échéance fixée au 1er juillet 2022. Dès le début de la saison touristique 2022, les randonneurs ont pu explorer le territoire plœmeurois avec un autre regard ; à travers deux circuits de randonnées patrimoniales. Rémi explique : « Le premier parcours raconte l’histoire du bourg de Plœmeur sous l’occupation allemande, le second circuit invite à découvrir le Mur de l’Atlantique ».
Un défi enthousiasmant relevé avec brio par l’étudiant en master 2 Patrimoine : « Ça n’a vraiment pas été simple de mener de front l’exposition et la création des parcours mais j’y suis arrivé ». Nul doute que le travail de Rémi a conquis les visiteurs, randonneurs et élus plœmeurois.

Chez nous, les études ça se passe aussi sur le terrain

Le stage de fin d’étude marque la fin du cursus universitaire, c’est la dernière ligne droite avant d’entrer dans le monde du travail. C’est une expérience très professionnalisante ; son choix n’est donc pas à négliger. « De la phase de recherche dans les archives de Plœmeur, de Lorient ou encore au Service de la Défense, à la mise en relation de plusieurs associations (Comité d’histoire du Pays de Plœmeur, Rossitten Histoire et Mémoire, Les Bunkers du château du Ter, Mémoire de Soye) jusqu’à l’accueil des visiteurs, ce stage est vraiment la synthèse de mes études ! ». Pour Rémi, ce stage a été très formateur et enrichissant : « C’était vraiment cool ! Ce stage à la mairie de Plœmeur m’a demandé un gros investissement personnel mais il m’a permis de mobiliser tous les apprentissages assimilés au cours de mon master Patrimoine. Par exemple, le module de gestion de projets m’a été très utile ».

Fraîchement diplômé, Rémi quitte « la petite famille du master Patrimoine de Lorient » pour plonger dans le monde du travail. La Faculté des Lettres, Langues, Sciences Humaines & Sociales de Lorient lui souhaite pleine réussite !

Pour profiter de ces randonnées :
Rendez-vous à l’Office de Tourisme de Plœmeur ou à la médiathèque Passe Ouest pour retirer les livrets de randonnée ou téléchargez gratuitement l’application « Rando Bretagne Sud »