Nicolas : « ce que j’aime dans l’enseignement, c’est l’échange »

Nicolas : « ce que j’aime dans l’enseignement, c’est l’échange » Étudiant en 3e année de Licence Langues, Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales Anglais à l’Université Bretagne Sud, Nicolas - 20 ans, les yeux qui pétillent - raconte comment son expérience de professeur d’anglais pour l’Université du Temps Libre (UTL) de Lorient l’a convaincu de devenir enseignant.

Savoir saisir les occasions

Tout à commencé à la rentrée par une offre d’emploi étudiant relayée par la Faculté de Lettres, Langues, Sciences Humaines & Sociales de Lorient. L’emploi proposé ? Professeur d’anglais à l’Université du Temps Libre de Lorient
Sur les conseils des responsables de formation et avec l’envie de « se tester à la fonction d’enseignant en anglais et de partager ses connaissances », l’étudiant propose sa candidature.
Passée l’épreuve de l’entretien, Nicolas est retenu aux côtés de cinq autres étudiants. Pour l’année 2021-2022, le jeune professeur sera chargé d’enseigner l’anglais niveau B1 à l’UTL auprès d’un public majoritairement composé de retraités.

Se jeter dans le grand bain

C’est la rentrée, Nicolas fait ses premiers pas dans l’enseignement auprès d’un public adulte. Il faut alors préparer les leçons à dispenser chaque lundi pendant 1h30. Il n’y a pas de programme à suivre et Nicolas est un peu dérouté. Plein de questions se bousculent alors dans sa tête : « Comment intéresser les étudiants ? », « Comment faire des séquences cohérentes ? », « Comment préparer une leçon ? », « Comment enseigner tout simplement ? »
La réponse ? Nicolas la trouve en partie dans ses cours d’anglais de seconde. Cette année-là, c’est une professeure passionnée qui lui enseignait : « c’est la meilleure prof que j’ai eue ». « L’enseignante utilisait une méthode participative et réussissait toujours à intéresser les lycéens ». Nicolas a décidé de s’en inspirer. Les bases de son programme étaient posées.

Oser tester

Pour le niveau B1 d’anglais, les attentes sont essentiellement conversationnelles : les étudiants doivent travailler leur compréhension et leur expression. Finalement, Nicolas s’est vite rendu compte que tout sujet pouvait faire débat et servir à construire une leçon : temps forts du calendrier (Halloween, Noël), actualité, loisirs…. Dans un souci de cohérence, il fallait quand même trouver un fil conducteur. « C’est un cours du collège autour de New-York, qui m’avait marqué, qui a inspiré ma première séquence ». Le thème était trouvé, « j’étais lancé »
Au fur et à mesure des séances, Nicolas gagne en confiance et investi de plus en plus son rôle de professeur. Selon lui, « Dans ce métier, on doit tenter des choses : des fois ça prend, d’autres fois non ! ». Convaincu, que « lorsqu’on est acteur de son apprentissage, on apprend mieux », Nicolas ose alors utiliser le jeu comme base de travail. Et c’est une réussite ! Passé les a priori, les étudiants de l’UTL sont emballés et s’approprient les phrases clés du jeu de société. En anglais, évidemment !

En sortir grandi

Devenir professeur d’anglais ou d’espagnol pour l’Université du Temps Libre est l’occasion d’avoir une première approche de l’enseignement. Pour Nicolas, c’est un test grandeur nature puisqu’il en ressort riche des critiques de ses étudiants. De la préparation du cours, à l’animation d’une classe en passant par le recadrage des élèves, tout y est !  Nicolas est même, lui aussi, devenu « le meilleur prof d’une des participantes ». Pour lui, « l’expérience a été super ! ». Si bien, qu’à la rentrée, Nicolas ne rejoindra pas les bancs de la faculté, il a décidé de poursuivre l’aventure. Toujours aussi enjoué, c’est le français que Nicolas enseignera à des étudiants irlandais, à la rentrée 2022. Un nouvel essai dans la « peau d’un professeur », en vue d’intégrer le Master Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation (MEEF PLC Anglais), à la rentrée 2023.

Nous lui souhaitons bonne route !