Matthew, lecteur d'anglais : un acteur clé pour favoriser la pratique linguistique
Matthew, lecteur d'anglais : un acteur clé pour favoriser la pratique linguistiqueDécouvrez le parcours de Matthew, lecteur d'anglais et ses initiatives pour favoriser la pratique de l'anglais à la Faculté de lettres de l’Université Bretagne Sud.
Des premières expériences dans l'enseignement au poste de lecteur d'anglais
Matthew, originaire de Pennsylvanie, a toujours eu une passion pour les langues. Après avoir grandi près de Scranton et étudié à Juniata College, le jeune homme obtient un diplôme en éducation anglaise avec une mineure en français. Son parcours le mène ensuite à Lille pour un semestre d'échange. Il fait alors ses premiers pas à l’université française et se remémore cette première expérience avec beaucoup d’amusement : « Je participais à un cours en français nommé le théâtre de l'absurde. C'était à la fois drôle et philosophique, mais vraiment je n’avais pas le niveau ! ». Si Matthew ne brille alors pas lors des cours, c’est en dehors qu’il se révèle grâce à son poste d'assistant de langue anglaise dans un lycée. « Cette expérience de six mois a été l'une des meilleures de ma vie. C'est là que j'ai vraiment eu envie d’enseigner les langues ! »
De retour aux États-Unis, Matthew enseigne l'anglais et le français, sans grande conviction, avant de se tourner vers l'informatique. Une opportunité l’a finalement ramené à l'université, où il a enseigné le français en cours du soir tout en travaillant à temps plein en tant que technicien informatique. C'est lors de cette période, au détour d’un projet d’étudiant, que le jeune Américain découvre la Bretagne, une région qui l'a tout de suite charmé. « Je me suis dit : un jour, j'irai là-bas ! »
En janvier 2022, Matthew arrive justement en Bretagne pour concrétiser des projets personnels et avec l'envie de changer de vie. Il suit alors des cours de français langue étrangère à l'Université Bretagne Sud, où il atteint le niveau C2 en français en quelques mois. « J'étais très fier de moi ! Ces progrès incroyables, je les dois à ma prof, Betty mais aussi au fait que je parlais le français à la maison. Vivre dans le pays, ça change tout ! »
Il reprend ensuite un poste de technicien informatique et continue sa quête d’emploi dans l’enseignement. Matthew fait quelques remplacements en tant que professeur d’anglais et se présente alors l’opportunité d’exercer en tant que lecteur d'anglais à l'Université Bretagne Sud. « Ce poste, c’était tout ce que je recherchais : les missions, le niveau, les étudiants qui s’intéressent mais aussi la liberté de proposer un programme adapté aux envies et besoins des jeunes. Ce poste cochait toutes les cases ! »
Des initiatives pour favoriser l'apprentissage de l'anglais
Arrivé à la Faculté lettres, langues, sciences humaines & sociales de Lorient en septembre 2024, Matthew a pour rôle d’encourager l'apprentissage et la pratique de l'anglais. « Au départ, j’ai proposé des formats ateliers pour rentrer dans une continuité d’apprentissage. Finalement je me suis rendu compte que les formats ludiques et interactifs favorisaient davantage l’envie et la pratique. » Depuis quelques semaines, Matthew propose donc des déjeuners quotidiens en anglais. « Ça marche plutôt bien et nous arrivons maintenant à toucher toutes les filières, ce qui rend les échanges riches ! Qui veut vient et nous discutons librement ou sur une thématique, selon les jours. Des membres de l’association English Speaking Society se joignent parfois à nous et c’est toujours un chouette moment d’échange. In english of course ! »
Un engagement quotidien pour les étudiants
En plus du « lunch club », Matthew propose du soutien individuel. Que ce soit pour préparer les examens, une présentation orale ou encore une candidature pour un stage à l'étranger, le lecteur d’anglais propose des créneaux sur rendez-vous à tous les étudiants de la Faculté. « Dans ces cas-là, un simple e-mail suffit et je me rends disponible. » Matthew se sent particulièrement utile en aidant les étudiants à éviter les erreurs qu'il a lui-même commises lors de ses premières candidatures en France. « Ça n’est vraiment pas un exercice facile et je leur donne les codes pour postuler à l’étranger. Réaliser au mieux leur CV, leur lettre de motivation et l’e-mail de candidature. »
En tant que native speaker, Matthew joue un rôle clé dans la pratique et l’apprentissage de l'anglais à la Faculté, offrant aux étudiants, en parallèle des cours, des opportunités de pratiquer et de perfectionner leur anglais dans un environnement convivial.