Cléo, jeune diplômée en volontariat européen

Cléo, jeune diplômée en volontariat européenJeune diplômée du Master Patrimoine, Cléo - 24 ans - partage son expérience de volontariat à l'Institut français de Munich.

Mon volontariat à l’Institut français de Munich

Cléo a 24 ans et vient de valider son Master Patrimoine culturel, patrimoine naturel à l’Université Bretagne Sud. Décidée à voyager et à vivre une nouvelle expérience tout en continuant d’acquérir de l’expérience, elle a décidé de se porter volontaire pour partir à l’étranger avec la Maison de l'Europe Bordeaux-Aquitaine (MEBA).
« Hallo ! Je m´appelle Cléo, j’ai 24 ans et je fais mon volontariat à l’Institut français de Munich. Je suis arrivée début octobre 2022 et repars fin juin 2023. »
Après 6 ans d'études, Cléo a ressenti le besoin de souffler et de prendre le temps de réfléchir à son avenir avant de  se mettre en quête d’un emploi : « Avant d’affronter cette période souvent très stressante, j’ai eu envie de vivre une nouvelle aventure ! ». Au cours de ses études, Cléo a vécu à Lyon, Strasbourg et Lorient, elle a également effectué un semestre au Canada. Pour cette nouvelle expérience, le choix de l’Europe s’est fait tout naturellement : « En tant que française, il me semblait important de comprendre ce qui constitue mon identité européenne. Le choix de l’Allemagne par contre a été un semi-hasard ». Une offre de contrat postée sur le site de l’institut français de Munich a retenu l’attention de la jeune femme y voyant l’occasion de mettre en pratique ses nombreuses années de cours d’Allemand : « Une série d’entretiens et me voilà partie, dix jours plus tard, pour la capitale de la Bavière ! ».

Mes missions

Le temps de volontariat de Cléo est partagé entre la médiathèque [4 jours par semaine] et le service de promotion du français et des certifications de français [1 jour par semaine].
À la médiathèque la jeune diplômée assure l’accueil des abonnés et participe à la gestion du fonds documentaire : ranger les livres, les cataloguer et les couvrir, etc.
La médiathèque organise aussi des animations comme des projections de films, des clubs lectures ou des expositions à destination des expatriés français et des allemands intéressés par la culture et la langue française. Cléo participe à la mise en place de ces temps forts : « J’ai moi-même pu mener quelques animations. Je m'occupe, par exemple, de l'heure du conte un samedi par mois ! ».
En plus de ça, la volontaire européenne prend en charge une partie de la communication sur les réseaux sociaux : « Je relaie les évènements organisés par l'Institut et je crée des posts pour des occasions particulières. J’ai par exemple créé une story crêpes à l’occasion de la chandeleur ! »
Sur la mission de promotion du français et des certifications, Cléo apporte son aide en fonction des besoins : envoi des diplômes, mise à jour des fichiers, etc.  Elle espère également mener un projet pour la journée de l´Europe : « Il est question que je fasse une animation pour parler de l'Europe dans la grande roue de Munich ! J'ai hâte, ce sera le premier projet que je mènerai de A à Z ! ».

Le service volontaire européen (SVE), Cléo n’y trouve que des avantages ! Grâce au Corps européen de solidarité (CES), la jeune diplômée a pu vivre une expérience inoubliable tout en continuant d’acquérir de nouvelles compétences personnelles et professionnelles. Un véritable atout pour la recherche d'un emploi !