ÉtudierNotre Faculté située sur le campus de Lorient accueille chaque année environ 2000 étudiants. Nous proposons une offre de formation diversifiée de la licence au doctorat correspondant aux domaines d’enseignement arts, lettres, langues et sciences humaines et sociales.

Les formations en quelques mots

• La Faculté prépare les étudiants au diplôme de licence en Anglais, en Espagnol, en Langues Étrangères Appliquées, en Histoire, en Histoire-Géographie, en Lettres modernes et en Action sociale et de Santé. Elle délivre également un double diplôme Lettres modernes - Espagnol, et possède une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) intégrée au département LEA.
  • Les effectifs raisonnables de ces formations permettent la mise en place d'un suivi personnalisé dès la première année.
  • Les étudiants peuvent également préparer la Licence professionnelle Métiers du commerce international en 3e année.
  • Elle propose des poursuites d'études en master dans les domaines des métiers de l’Enseignement, de l’Histoire, de l’Aménagement, du Patrimoine, des Politiques sociales et de santé publique, du Commerce international, de la Coopération européenne, de la Documentation et de la Recherche.

La Faculté forme les étudiants dans des filières aussi bien généralistes que professionnalisantes en formation initiale, continue mais aussi en alternance.

Le mot du directeur

"Vous avez fait le choix d’une formation au sein de la Faculté des Lettres, Langues, Sciences Humaines & Sociales, l’ensemble des personnels est heureux de vous accueillir pour vous permettre de mener à bien votre parcours de formation. Notre Faculté propose à ses différents publics une large palette de formations, de la licence au doctorat, qui toutes partagent les mêmes valeurs. Il s’agit d’allier des pratiques pédagogiques innovantes à la tradition académique des humanités.

Tous les efforts ont été faits par l’Université et la Faculté pour vous permettre de travailler dans des conditions matérielles excellentes grâce aux équipes pédagogiques et administratives qui œuvrent à votre réussite et,  avec à votre disposition, tous les équipements nécessaires.
À la transmission des connaissances, à la formation à des compétences, l’ensemble des équipes et des services de l’Université ajoute une forte volonté de favoriser l’insertion professionnelle des étudiants et ce quel que soit le domaine choisi.

Bienvenue donc à la Faculté des Lettres, Langues, Sciences Humaines & Sociales et à l’Université Bretagne Sud. Nous espérons, qu’en plus des connaissances et des compétences que vous allez acquérir, ces années d’études vous apporteront un épanouissement personnel et une ouverture au monde."