Le parcours de Tatiana : de la Franche-Comté à la Bretagne, en passant par l’Allemagne

Le parcours de Tatiana : de la Franche-Comté à la Bretagne, en passant par l’Allemagne De la Franche-Comté à la Bretagne, en passant par l’Allemagne, un profil idéal pour rejoindre le master Gestion de Projets Régionaux et Européens.

Début de l’aventure tri-nationale

Septembre - Décembre 2024, c’est la première étape de l’aventure tri-nationale pour les étudiants du master LEA Gestion de Projets Régionaux et Européens. Dispensée dans trois pays : la France, l’Allemagne et la République tchèque, la formation est centrée sur l’apprentissage de l’interculturalité au sein de groupes multi-nationaux. Cette année, ce sont quatre Françaises issues de toute la France, une Allemande, une Tchèque et un Espagnol qui composent la promotion du master GPRE 2024-2025. Parmi eux, Tatiana, 21 ans. Originaire de Franche-Comté, cette passionnée de voyage parle pas moins de sept langues (et bientôt une huitième) !

À la découverte de l’interculturalité

Après une licence en Langues étrangères appliquées à l’Université de Franche-Comté, Tatiana s’est envolée vers Ludwigshafen en tant qu’assistante de langue pour une année de césure. C’est donc en Allemagne, à plus de 1000 km de là que cette dernière découvre Lorient aux côtés de Monika Schoenbucher, présidente de l’association franco-allemande à Ludwigshafen. Très impliquée dans les actions de jumelage entre les deux villes côté allemand, la jeune femme s’imagine déjà poursuivre ses actions en faveur de l’amitié franco-allemande côté français.

Tatiana choisit l’Université Bretagne Sud

Séduite par cette opportunité d’échange culturel, l’étudiante décide d’explorer les possibilités de poursuites d’études offertes à l’Université Bretagne Sud. Grâce à des cours en gestion de projets, interculturalité et multilinguisme, responsabilité sociétale des entreprises, ainsi qu’à la possibilité de voyager dans trois ou quatre pays, le master langues étrangères appliquée de Lorient répondait parfaitement à ses aspirations. Motivée par l’idée de continuer à enrichir son parcours académique et professionnel, notre Franc-Comtoise décide donc de tenter sa chance. Selon Christian Quotschalla, le responsable de la formation : « Les voyages sont une formidable école de la gestion de projet », Tatiana avait donc le profil idéal pour rejoindre ce programme.

 

Au vu de l’enthousiasme de l’étudiante pour les projets menés sur ce premier semestre, nous avons hâte de suivre la jeune femme dans la suite de son aventure tri-nationale !