Master Intervention et développement social

  • Master
  • BAC +5
  • Faculté Lettres, Langues, Sciences Humaines & Sociales
  • Lorient
  • Intervention et Développement Social
  • Administration des interventions sociales et de santé
  • Durée : 2 année(s)

Présentation

Objectifs

Le master « Intervention et Développement Social » (IDS) forme de futurs cadres administratifs supérieurs et de direction dans le champ des interventions sociales et de santé en privilégiant une approche transversale et pluridisciplinaire du domaine (sciences humaines et sociales, sciences juridiques, économiques et de gestion, politiques publiques).


En 1re année, la formation est indifférenciée.

En 2e année, deux parcours de spécialisation sont proposés à finalité professionnelle :

  • Administration des Interventions Sociales et de Santé (AISS - Pro) en formation présentielle (1 semestre d’enseignements et 1 semestre de mise en situation professionnelle)
  • Coordination des Interventions Sociales et de Santé (CISS - Pro) en alternance (enseignements sous forme de regroupements articulés avec une immersion en milieu professionnel)

Savoir-faire et compétences

La formation se déroule sur 2 années selon des objectifs qui sont progressifs :

  • Comprendre et connaître l’environnement général du secteur : publics, institutions, politiques et dispositifs (M1)
  • Être capable d’initier et de participer à un projet en réponse à un besoin de ce secteur (M1)
  • Être capable de coordonner une politique à l’échelle d’un territoire ou d’une organisation (M2)
  • Être capable de se positionner dans une fonction d’encadrement ou de direction (M2 AISS-Pro)
  • Être capable de piloter un réseau ou une instance de coordination (M2 CISS-Pro)

Contenu de la formation

Méthodes pédagogiques utilisées

Les enseignements sont proposés dans le cadre d'unités d'enseignements. Ils sont réalisés sous la forme de cours magistraux et/ou travaux dirigés, complétés de projets.

L'alternance permet de mettre en pratique en entreprise les connaissances acquises au cours de la formation.

Contrôle des connaissances

Modalités d'évaluation

La formation permet l'obtention d'un diplôme d'Etat inscrit au RNCP sous réserve de satisfaire aux modalités d'évaluation des connaissances et compétences en contrôle continu et/ou examen terminal. Le volet professionnel est évalué par un rapport écrit et une soutenance devant un jury.

Modalités de formation

  • Formation initiale
  • Formation continue diplômante
  • Formation en alternance

Référentiel RNCP

Admission

Condition d'accès

Avec la loi n° 2016-1828 du 23 décembre 2016, le master est désormais un cursus de 4 semestres, sans sélection intermédiaire conduisant au diplôme national de master. La loi introduit un recrutement des étudiants à l'entrée en master (sur dossier ou concours),avec une poursuite d'étude en master garantie pour tout titulaire du diplôme national de licence.

Capacité d'accueil sur l'ensemble de la mention Intervention et développement social

Date d'ouverture

 Date de clôture

30

26 février 2024

 

24 mars 2024

La première année du Master Intervention développement social est ouverte aux étudiant.e.s titulaires d’un des diplômes suivants :

  • Diplôme national de Licence (DNL) :
    • Licence Administration économique et sociale (Licence AES)
    • Licence Administration publique
    • Licence en Droit
    • Licence Droit et politique contemporaine
    • Licence Droit - Économie
    • Licence Économie
    • Licence Économie et gestion
    • Licence Économie, Science Politique
    • Licence Gestion
    • Licence de Psychologie
    • Licence Santé et société
    • Licence Sciences de l'éducation
    • Licence Sciences de l'éducation et de la formation
    • Licence Sciences sanitaires et sociales
    • Licence Sciences sociales
    • Licence de Sociologie
  • Bachelor universitaire de technologie (BUT) :
    • BUT Carrières sociales
    • BUT Gestion administrative et commerciale des organisations (BUT GACO)
    • BUT Gestion des entreprises et des administrations (BUT GEA)

L’admission en première année se fait sur dossier :  l'étude des candidatures porte sur les résultats de l'ensemble du parcours universitaire (dont les relevés de notes de l'année en cours : 1er voire 2e semestre) ainsi que les résultats obtenus dans les disciplines fondamentales du master IDS.


1.  Attendus, en termes de compétences et de connaissances :

  • Aptitude à mobiliser un socle de connaissances pluridisciplinaires
  • Forte capacité de travail personnel et collectif, organisation, rigueur, autonomie
  • Capacité d'analyse, capacité de synthèse et esprit critique
  • Capacité à communiquer par oral et par écrit, de façon claire et rigoureuse (documents de nature et longueur variables)
  • Expérience(s) préalable(s) de terrain dans les champs de la formation (stages, projets tuteurés, emplois, services civiques, bénévolat...)

    Une évaluation des connaissances en comptabilité-gestion des étudiant·e·s externes à la filière ASS de l'UBS et admis·es en M1 IDS est réalisée au moment de la rentrée universitaire. À l'issue de cette évaluation, les étudiant·e·s dont le niveau aura été jugé insuffisant devront suivre  une session de mise à niveau à l'UBS (26 heures de formation hors de la maquette du Master Intervention et Développement Social et en complément des cours du début d'année, en septembre et octobre).


2. Modalités d’examen des candidatures
Le recrutement en M1 IDS repose sur l’étude du dossier du.de la candidat.e.
Les candidatures sont examinées à partir des critères suivants :

  • Résultats universitaires ou post-bac :  ensemble des résultats (1re et 2nde sessions) de l'intégralité du parcours dont les relevés de notes de l'année en cours (1er, voire 2nd semestre) et résultats obtenus dans les disciplines fondamentales du master IDS.
  • Motivation personnelle : connaissance de la formation, cohérence du choix par rapport au parcours de licence et aux expériences du.de la candidat.e
  • Projet professionnel : adéquation du projet avec le contenu de la formation, pertinence et faisabilité du projet


La validation des acquis professionnels (VAP 85) et de l’expérience (VAE) permet également l’ouverture de la formation aux personnes issues du milieu professionnel.

Le comité de recrutement est composé des responsables des parcours ouverts.


Le dossier de candidature est constitué des pièces ci-après énoncées :

  • Un dossier détaillé du cursus suivi par le.la candidat.e permettant notamment d’apprécier les objectifs et compétences visées par la formation antérieure
  • Les diplômes, certificats, relevés de notes permettant d’apprécier la nature et le niveau des études suivies
  • Une lettre de motivation exposant le projet professionnel
  • Un curriculum vitae

Poursuite d'études

Passerelles et réorientation

Pour toute demande d'informations, contactez le SPOT, le service pour s'orienter et se trouver : spot @ univ-ubs.fr

Débouchés et métiers visés

Métiers visés

Ce master offre des débouchés variés, notamment :

  • Dans les collectivités territoriales (sur concours ou contrats) : cadres des directions départementales de la solidarité, responsables de CCAS (directeur, directeur-adjoint) ou d’établissements et services en dépendant (directeur de logement-foyer, adjoint de direction...) ; chefs de projets...
  • Dans les associations, mutuelles et services du secteur sanitaire, social et de l’emploi : cadres technico-administratifs, chargés de projets (dispositifs en faveur de l’emploi des jeunes, insertion professionnelle des personnes handicapées, services d’aide à domicile des personnes âgées, promotion et éducation pour la santé)
  • Dans les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux publics ou privés : attachés d’administration hospitalière, cadres de direction d’établissement social (Ehpad notamment)
  • Dans les réseaux et dispositifs de coordination (coordinateurs gérontologiques, responsables de réseaux territoriaux de santé ou d’action sociale, chargé de développement social, etc.)
  • Dans les observatoires sociaux et de la santé ou les organismes d’études publics ou privés (chargés de missions, ingénieurs et chargés d’études, ...)