Licence Métiers de l'Enseignement

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  • BAC +3
  • Faculté Sciences de l'Ingénieur
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  • Métiers de l'Enseignement

Présentation

Objectifs

La formation est constituée d'enseignement scientifiques "classiques" (math-physique-chimie) et d'enseignements de spécialisation (Français, Géographie, Mécanique).
Les enseignements très diversifiés permettent d'acquérir des connaissances en sciences mais aussi en technologie et en sciences humaines, La didactique et certaines compétences spécifiques aux métiers visés s’ajoutent à l’ensemble de ces enseignements disciplinaires.
Véritable formation professionnelle, la Licence permet une appréhension du métier d'enseignant : didactique disciplinaire, stage filé en école, en collège et en lycée (enseignement de Technologie, STI2D, …),  projet pédagogique
A l’équipe d’enseignants de l’UBS s’ajoute l’intervention de professionnels de l'enseignement.

Savoir-faire et compétences

La licence mention Sciences Pour l'Ingénrieur spécialité Métiers de l'Enseignement est une formation est constituée d'enseignements scientifiques "classiques" (biologie-chimie-mathématiques-physique) et d'enseignements de spécialisation (Anglais-Français, Géologie-Géographie, Électricité-Mécanique).
Les enseignements très diversifiés permettent d'acquérir des connaissances en sciences mais aussi en technologie et en sciences humaines, La didactique et certaines compétences spécifiques aux métiers visés s'ajoutent à l'ensemble de ces enseignements disciplinaires.
Véritable formation professionnelle, la Licence permet une appréhension du métier d'enseignant : didactique disciplinaire, stage filé en école, en collège et en lycée (enseignement de Technologie, STI2D...), projet pédagogique.
A l'équipe d'enseignants de l'UBS s'ajoute l'intervention de professionnels de l'enseignement.



Compétences spécifiques visées :
- la capacité à communiquer, à s'exprimer, à la prise de parole
- la capacité à transmettre son savoir
- une sensibilisation à de nombreuses disciplines et à leurs interfaces, source première d'une culture générale
- une préparation à la didactique, une formation aux sciences de l'éducation et en gestion de projet

Contenu de la formation

La formation comprend 6 semestres de 30 crédits chacun.
Elle se décline en :
- cours magistraux (CM), travaux dirigés (TD) et travaux pratiques (TP),
- projet et stage en milieu professionnel.

Les enseignements sont présentés ci-après.

Licence 3 - semestre 5 :

Unité d'Enseignement Obligatoire
Gestion de projet
Langue française
Langue vivante 1 et communication

UEP
Géographie et Géologie
Biologie et Mathématiques
Électricité et Électronique
Chimie et Physique
Projet appliqué à la robotique


Licence 3 - semestre 6 :

Unité d'Enseignement Obligatoire
Communication
Chimie et Mathématiques
Professionnalisation (Stage filé Obligatoire 2 jours par semaine pendant 10 semaines)
Pratiques éducatives

UEP
Biologie et Physique
Mécanique
Sciences humaines
Projet appliqué à la mécanique

Le stage :

Le stage du second semestre est « filé ». Il se déroule sur 2 jours de la semaine (par exemple le jeudi et le vendredi). Sa durée est de10 semaines effectives. Il s'agit d'une part de permettre à l'étudiant de vérifier et de valider son projet professionnel. D'autre part il s'agit d'une approche in situ du métier de l'enseignement réalisée auprès d'un professeur : le stagiaire découvrira le fonctionnement d'un établissement scolaire (administratif, vie scolaire et pédagogique), le fonctionnement d'une classe par l'observation et l'analyse des méthodes de son tuteur.

Spécificités :

Afin de préparer les étudiants au mieux à leur futur métier la méthode d'enseignement le plus souvent utilisée est le self-learning. Tout au long des 2 semestres chaque étudiant préparera et présentera (seul ou en équipe) plusieurs séances de cours, de TD ou de TP. Il effectuera, également des soutenances.
Un travail personnel important est demandé


Formation en présentiel
Expérience en milieu professionnel intégrée à la formation

Modalités de formation

  • Formation initiale
  • Formation continue diplômante

Admission

Condition d'accès

Baccalauréat S, L1/L2 scientifique, Diplômes universitaires niveau Bac + 2 (DUT, BTS).
Pour les poursuites d'études, l'admission se fait sur dossier. Les candidatures peuvent être suivies d'un entretien de motivation.
Sous réserve d'approbation par la direction des études, un statut d'étudiant non assidu pourra être accordé.

Pré-requis nécessaires

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Poursuite d'études

Poursuite d'études

Master des Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation : spécialités Professorat des Écoles (concours CRPE), Sciences Industrielles de l'Ingénieur et Métiers de l'Enseignement (concours CAPET SII ou CAPLP).
École d'ingénieurs.

Débouchés et métiers visés

Métiers visés

Les métiers auxquels peuvent accéder les étudiants ayant suivi cette formation sont extrêmement nombreux et variés sachant que cela dépend grandement du parcours que les étudiants suivront à l'issu de la licence. On peut néanmoins citer les secteurs suivant :
- recherche fondamentale et appliquée dans toutes les branches de la physique au sein des organismes publics (Enseignement Supérieur, CNRS, IRD, IFREMER ...) et privés (Services recherche et développements des entreprises, bureaux d'études ...)
- ingénierie dans tous les secteurs d'application de la physique : Mécanique, Énergétique, Électronique, Télécommunications, Optique Aéronautique, Ingénierie navale, Informatique ...
- enseignement dans le secondaire (CAPES, Agrégation de Physique) et le supérieur (enseignant chercheur).
- physique médicale
- océanographie, Géophysique