BUT Gestion Administrative et Commerciale des Organisations (GACO)

  • Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.)
  • BAC +3
  • IUT Lorient & Pontivy
  • Pontivy
  • Gestion Administrative et Commerciale des Organisations (GACO)
  • Gestion Administrative et Commerciale des Organisations (GACO)
  • Durée : 3 année(s)

Présentation

Objectifs

Nouvelle formation à Pontivy en septembre 2023 !

Former en 3 ans de futurs cadres intermédiaires gestionnaires polyvalents ou assistants manager rattachés à la direction générale d’une PME-PMI ou à une direction fonctionnelle d’une organisation de grande taille (entreprises, administrations...). Le BUT GACO permet d'accéder aux nombreux métiers de la gestion commerciale et administrative dans les domaines :

  • du commerce
  • de l’administration
  • des activités financières

Formation en alternance possible à partir de la 2e année.

Les parcours

A partir de la 2ème année de BUT, les étudiants auront le choix entre 2 parcours : 

  • Management Des Fonctions Supports (MDFS)
    Parcours orienté vers le pilotage des ressources humaines et l'approche de conseil à une entreprise ou une organisation quel que soit son secteur d'activités
  • Management Commercial et Marketing Omnicanal (MCMO)
    Parcours orienté vers le marketing, notamment digital et le développement commercial d'une entreprise ou d'une organisation quel que soit son secteur
La formation en vidéo !

 

Les plus de la formation
  • Parcours personnalisé en langue anglais en vue du passage du TOEIC
  • Stage de découverte de 4 semaines en 1e année
  • Certifications Orthodidacte et Pix
  • Ville de Pontivy et Campus IUT à taille humaine

Savoir-faire et compétences

Quel que soit le parcours choisi, les diplômés du BUT GACO sont formés :

  • À la gestion d’un projet dans une organisation
    Être capable de lire les éléments d’un cahier des charges, d’un budget, de respecter un cadrage, de générer
    des idées au travers d’ateliers de créativité et d’être force de proposition.
  • Au pilotage interne de l’organisation
    Être capable d’analyser l’environnement de l’organisation, de diagnostiquer les enjeux économiques, juridiques
    et environnementaux de l’organisation et d’évaluer la situation financière.
  • À la conception d’une démarche marketing
    Etre capable d’analyser l’influence de l’environnement sur le fonctionnement du marché, d’identifier les acteurs
    du marché, d’élaborer le mix produit - prix - distribution – communication, de mettre en œuvre de façon adaptée et
    responsable les opérations de vente, de logistique et de transport pour déployer les activités de l’organisation sur
    le marché national et les marchés internationaux.

Contenu de la formation

Durée et organisation

Le BUT se déroule sur 3 ans / 6 semestres (180 crédits ECTS).

Il comprend 2400 heures de formation :

  • 1800 heures d’enseignement
  • 600 heures de projet

La formation s’articule autour de :

  • Travaux pratiques – groupe de 14 étudiants
  • Travaux dirigés - groupe de 28 étudiants
  • Cours magistraux - promotion entière

Modalités

A partir de la 2ème année de formation, les étudiants du BUT GACO peuvent choisir entre un cursus en :

  • Formation classique avec des stages en milieu professionnel en France ou à l'étranger
  • Formation en alternance. Ils alternent alors périodes en cours à l’IUT et périodes d’apprentissage en entreprise.

 

Une formation professionnalisante

Avec une pédagogie axée sur les compétences, les enseignements pratiques et les mises en situation professionnelles représentent 50% des heures de formation.

  • 600 heures consacrées à des projets
  • 24 à 26 semaines de stage
  • 25% des intervenants en cours issus des entreprises
  • Visites d’entreprises et d’installations industrielles, conférences métiers, rencontres avec les entreprises et les diplômés

Projets et stages représentent 1/3 au moins des 180 crédits ECTS.

Contrôle des connaissances

La formation permet l’obtention d’un diplôme d’État inscrit au RNCP sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et compétences en contrôle continu.

Stages

Stages en France ou à l’étranger :

  • 4 semaines en 1e année
  • 8 semaines en 2e année
  • 3e année en alternance

Taux de réussite

Donnée non disponible : formation ouverte en septembre 2023

Modalités de formation

  • Formation en alternance
  • Formation initiale
  • Formation continue diplômante
  • Reprise d'études

Référentiel RNCP

Admission

Condition d'accès

Publics visés

  • baccalauréats technologiques STMG principalement, sans écarter les autres spécialités
  • baccalauréats généraux toutes spécialités
  • autres bacs : très bon dossier
  • Etudiants issus de BTS, licence et autres formations du supérieur en poursuite d'études ou en réorientation
  • Salariés dans le cadre de la formation tout au long de la vie (reprise d'études (possible en alternance) ou VAE)

Pour candidater

En 1e année de BUT
Lycéens et étudiants internationaux : candidatez sur le site PARCOURSUP.
La sélection se fait sur étude des dossiers, et éventuel entretien.

En 2e année de BUT (à partir de septembre 2024)

Étudiants en ré-orientation, en reprise d'études,... : postulez directement auprès des contacts de la filière concernée. La sélection se fait sur étude des dossiers, et éventuel entretien.

En 3e année de BUT (à partir de septembre 2025)

Étudiants issus de BTS : candidatez sur la plateforme e-candidature.

Salariés et demandeurs d'emploi qui souhaitent reprendre leurs études : contactez notre service Formation Continue et Alternance. (iutlo.sfca @ listes.univ-ubs.fr)

Pré-requis obligatoires

Être titulaire du baccalauréat

COMPÉTENCES GENERALES

  • Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution
  • Détenir un bon niveau de culture générale : faire preuve de curiosité et d’ouverture sur les enjeux sociaux, politiques et économiques du monde contemporain
  • Être capable de rechercher, structurer, analyser des informations issues de sources documentaires variées (presse, Internet, médias...)
  • Avoir une connaissance suffisante de l’anglais et d’une seconde langue vivante permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales
  • Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique

COMPÉTENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES

  • Connaitre, mobiliser et utiliser avec efficacité les calculs fondamentaux
  • Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème
  • Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique

QUALITÉS HUMAINES

  • Avoir une première réflexion sur son projet professionnel
  • Avoir l’esprit d’équipe et savoir s’intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques
  • Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux
  • Montrer son intérêt et sa motivation pour les domaines relevant de la gestion des organisations
  • Savoir s’impliquer et s’organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie

Calendrier

  • Candidature à partir de janvier quelque soit l'année pour laquelle vous candidatez
  • Début de la formation en septembre

Poursuite d'études

Poursuite d'études

Après la 2e ou 3e année de BUT selon la qualité du dossier et la formation souhaitée.

Essentiellement en école de gestion, de commerce et de management.

Passerelles et réorientation

Pour tout projet de réorientation, contactez le Service Universitaire d'Information, d'Orientation et d'Insertion Professionnelle (suioip @ univ-ubs.fr).

02 97 87 66 60  

Débouchés et métiers visés

Insertion professionnelle

Formation professionnalisante permettant un accès rapide à l'emploi à l'issue du diplôme

Métiers visés

Après le parcours Management Des Fonctions Supports (MDFS)

  • assistant comptable
  • assistant en ressources humaines
  • assistant de direction
  • assistant de gestion en PME
  • etc.

Après le parcours Management Commercial et Marketing Omnicanal (MCMO)

  • assistant marketing
  • assistant logistique
  • assistant responsable des achats
  • chargé de communication
  • etc.