Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG)

• Autres diplômes
  • BAC +5
  • IUT Vannes
  • Vannes
  • Diplôme Supérieur de Comptabilité Universitaire, formation préparatoire au DSCG
  • Durée : 2 année(s)

Objectifs

Le DSCU est un diplôme universitaire proposé par l’IUT de Vannes qui prépare au DSCG (diplôme d’État de 2ème Cycle conférant le grade de Master), étape essentielle vers l’expertise comptable et le travail en cabinet.

Ce diplôme permet également d’accéder à divers postes d’encadrement en entreprise y compris dans des PME ou dans l’Administration (après concours).

L’apprenti est formé pour devenir un professionnel de haut niveau capable d’évoluer dans les domaines de la comptabilité, de la gestion (notamment en système d'information), de la finance (directions administratives et financières), de la fiscalité et du droit des affaires.

Savoir-faire et compétences

Le titulaire du DSCU (et DSCG) doit savoir, suivant la taille des entreprises, cabinets ou administrations :

• Maîtriser les compétences techniques dans les domaines suivants : comptabilité, finance, droit des affaires, droit fiscal, informatique et management ;
  • Analyser et interpréter l’ensemble des opérations et concevoir le système d’information comptable et financier d’une organisation en s’appuyant sur des ressources informatiques ;
  • Mettre en place des structures administratives, comptables et financières ;
  • Assumer une fonction de management d’équipes ;
  • Produire les états financiers d’entités complexes, les déclarations fiscales et sociales correspondantes, conseiller un client ou une direction sur les choix les plus opportuns, intervenir sur le dossier de révision légale ou contractuelle de telles entités, produire et exploiter les informations de gestion (comptabilité de gestion et budgets), gérer les ressources financières de l’entité (placements, gestion des comptes de tiers, gestion du risque, gestion des ressources financières du haut de bilan) ;
  • Négocier avec les tiers (exemple : banques) ou assister un client ou une direction en cas de contrôle fiscal ou social ou de création d’entreprise.

Rechercher dans la documentation technique (par exemple, le Code général des impôts) les réponses à une question imprévue et parfois complexe et communiquer par oral et par écrit, parfois en anglais, les résultats de son travail.

Contenu de la formation

Modalités de formation

La formation en alternance proposée par l’IUT de Vannes est particulièrement adaptée pour donner à la fois une bonne formation théorique et pratique

Après la conclusion d’un contrat d’alternance de deux ans, la formation débute fin septembre N et se termine fin septembre N+2. L’alternance est répartie de la façon suivante sur les 2 années : 36 semaines à l’IUT de Vannes et 68 semaines en entreprise (soit, par année, 18 semaines à l’IUT et 34 en entreprise).

Pour les cabinets d’expertise comptable, le point fort réside dans la présence des alternants en entreprise pendant toute la « période fiscale » (de début février à fin mai).

Méthodes pédagogiques utilisées

Les enseignements traitent l’ensemble du programme des épreuves spécifiques du DSCG et intègrent l’ensemble des compétences attendues de la part d’un futur expert-comptable. L’effectif du groupe limité à 25 étudiants permet un accompagnement personnalisé.

L’équipe pédagogique est constituée d’enseignants, d’enseignants-chercheurs et de professionnels de l’entreprise.

L’alternance permet de mettre en pratique en entreprise le connaissances acquises au cours de la formation

Contrôle des connaissances

Les modalités d'évaluation de la formation DSCU sont identiques à celles du DSCG avec des épreuves basées sur les mêmes programmes et les mêmes exigences.

Comme pour le DSCG, le volet professionnel de la formation DSCU est évalué par un mémoire écrit et une soutenance devant un jury composé d’un enseignant et d’un expert-comptable.

Taux de réussite

85 % au DSCG (promotion 2022-2023)

Modalités de formation

• Formation en alternance

Organisation de la formation
    • UE 2 = Finance
    • UE 3 = Management et contrôle de gestio
    • UE 6 = Anglais des affaires
    • UE 7 = Relations professionnelles
    • UE 1 = Gestion juridique, fiscale et sociale
    • UE 4 = Comptabilité et Audit

Condition d'accès

La capacité d'accueil s’élève à 25 étudiants maximum.

Les candidatures se font via l’application e-candidat. Toutes les informations nécessaires pour candidater sont disponibles sur le site de l’IUT de Vannes.

Les inscriptions ne sont effectives qu’après la sélection sur dossier et entretien. L’admission n’est définitive qu’à l’issue de la signature d’un contrat d’alternance avec une entreprise

Être titulaire du DCG (diplôme d’Etat).

Calendrier de recrutement :

• Ouverture des candidatures sur l'application e-candidat à partir de mi-mars (dates précises indiquées sur le site de l’IUT de Vannes.).

Débouchés et métiers visés

Insertion professionnelle

Depuis plus de vingt ans, la formation proposée par l’IUT de Vannes contribue à l’excellente insertion des étudiants dans la vie active : 100% de nos étudiants travaillent dans le même secteur d’activité que pendant leur formation.

Le DSCG ouvre la voie au stage professionnel d'expertise comptable, d'une durée de trois ans, qui débouche sur le Diplôme d'expertise comptable (DEC). Le titulaire du DSCG entre ainsi sur le marché du travail sous le statut d'expert-comptable mémorialiste à l’issue de son DSCG.

Métiers visés

L'obtention de ces diplômes permet à terme d’accéder à des postes de responsables tels que :

• Chef de mission, auditeur junior en cabinet d’expertise-comptable ;
  • responsable comptable, contrôleur de gestion, directeur administratif et financier dans des grands groupes ou dans des PME ;
  • ou encore cadre dans le secteur public (après concours).

Le DSCG,  diplôme d’État valorisant et reconnu, permet l’accès au DEC afin de devenir à terme expert-comptable en cabinet.