Social & santé publique
Le département Politiques Sociales et Santé Publique Le département propose des formations en management des organisations dans le champ du social et de la santé, en formation initiale et en formation continue. Deux laboratoires en Psychologie et Sociologie viennent enrichir, par leurs recherches, le contenu pédagogique de ces formations.
Présentation du département
Le département Politiques Sociales et Santé Publique propose la Licence Sciences Sanitaires et Sociales - Action Sociale et de Santé (ASS) , la Licence professionnelle Intervention sociale et le Master Intervention et Développement Social (IDS).
Nous formons des cadres en management des organisations sociales et de santé (associations, services relevant de l’État ou des collectivités territoriales chargés de la mise en œuvre des politiques sociales et de santé publique, hôpitaux, établissements et services sociaux et médico-sociaux.
Les formations du département reposent sur quatre domaines d’études essentiels :
- L’étude des publics de l’action sociale et de la santé publique
- Approche sociologique et psychologique de la diversité des publics (personnes âgées, personnes en situation de handicap, personnes inscrites dans un parcours d’insertion, personnes en situation d’exclusion ou de marginalisation…)
- Étude du contexte institutionnel et juridique de l’action sociale et de la santé publique
- Étude des principes essentiels du fonctionnement de l’État et des collectivités territoriales ainsi que de la mise en œuvre des politiques publiques
- Introduction au droit, droit administratif, droit de la famille, droit du travail, approche du cadre éthique et juridique des acteurs du champ de l’action sociale et de la santé publique
- Étude du cadre comptable et financier des organisations du secteur sanitaire et social
- Étude des règles budgétaires, comptables et financières applicables aux secteurs de la santé et du social
- Étude des méthodologies mise en œuvre dans le champ de l’action sociale et de la santé publique
- Démarches de projet
- Démarches d’enquête
- Stratégies de communication
- Mise en œuvre des outils (observations, questionnaires, entretiens, outils de communication…)
Activités du département
Le département se compose de 8 enseignants et enseignants-chercheurs et d’un très grand nombre d’intervenants extérieurs, experts dans leur domaine professionnel.
Deux laboratoires fournissent de nouveaux savoirs transmis dans les enseignements. Le Centre de Recherches en Psychologie, Cognition et Communication (CRPCC) mène des recherches en psychologie sociale et en ergonomie. Le Laboratoire d’Études et de Recherche en Sociologie (LABERS) mène des recherches en sociologie dans le domaine de l’action sociale et de la santé.