Patrimoine
Le département Métiers du Patrimoine Journées européennes du patrimoine, monuments historiques, fêtes et festivals, autant d'exemples qui prouvent le formidable élan de nos sociétés pour les manifestations culturelles et patrimoniales. Il en résulte de nombreux métiers, dans les collectivités, les associations et les diverses composantes du monde de la culture.
Présentation du département
Conception d'événements culturels ou de produits touristiques, gestion des structures, valorisation des sites patrimoniaux, animation des établissements culturels, médiation... les métiers des champs patrimoniaux sont très nombreux et forts divers.
Pour la formation en patrimoine de l'Université Bretagne Sud, l'enjeu est simple : il faut offrir aux étudiants la possibilité d'acquérir les outils techniques de tous ces métiers en permanente évolution. Il faut aussi, et surtout, leur permettre de comprendre ces mondes, de contextualiser ses pratiques et d'exercer leur curiosité comme leur regard critique.
Le Master Patrimoine culturel, patrimoine naturel : conception, pilotage, développement de projet apporte aux étudiants les connaissances théoriques et historiques nécessaires ainsi que les regards de nombreux professionnels reconnus pour leurs expertises.
Les activités du département
Le Master Patrimoine associe des cours universitaires et des initiations aux pratiques professionnelles.
En Master 1, les cours apportent le socle de culture générale et de connaissances historiques permettant d'approcher toutes les formes de mise en patrimoine.
En Master 2, les étudiants alternent périodes de cours et périodes en entreprise.
En Master 1 comme en Master 2, les pratiques professionnalisantes, les ateliers de projets menés en groupe dans des collectivités ou des associations, comme les période en entreprise (stage ou alternance) apportent des connaissances concrètes et expériences de terrain nécessaires aux étudiants.
La formation
- Master Histoire, civilisations, patrimoine