Métiers du livre et de l'édition

Le département Ingénierie du document Le département réunit des enseignants et enseignants-chercheurs formés aux méthodes des sciences humaines et sociales qui s’intéressent aux évolutions de leurs disciplines à l’heure du numérique. Nos enseignements et nos recherches privilégient l’innovation dans les SHS au moyen des TIC, et l’impact technologique et sociétal des humanités.

Présentation du département

Créé en 2005 par le Pr. Geoffrey Williams, le département a été l’un des premiers en France à s’intéresser à l’édition électronique, à la gestion de documents multi-support, à la maîtrise des flux d’information dans l’entreprise à l’heure du document dématérialisé, ainsi qu’à la création et l’utilisation de bases de données en sciences humaines et sociales. Il travaille également sur le design et l’ergonomie web, ainsi que la conception et le futur des éditions numériques.

 

Actifs sur la scène internationale dans le domaine des humanités numériques, les membres du département Ingénierie du document sont principalement spécialistes de la linguistique et de la littérature française, mais aussi de la psychologie et des sciences de la cognition. Ils sont actifs dans différents laboratoires de recherche, de l’UBS (CERHIO, CRPCC) ou hors UBS (LIDILEM, EA 609, Université de Grenoble-Alpes) et collaborent sur des projets transversaux avec des chercheurs en Europe, en Suisse et aux États-Unis.

Les activités du département

Le département porte le Master Métiers du livre et de l’édition, qui a connu différentes appellations depuis sa création :

  • Conception, édition et gestion de documents électroniques (2005-2008)
  • Sciences de la cognition et de l’information (2008-2012)
  • Métiers du livre et des humanités numériques (2012-2016)
  • Métiers du livre et édition (2017-2022)

Il effectue une veille constante au sujet des évolutions des métiers de l’éditeur et de l’archiviste à l’heure du numérique. Il s’intéresse aux nouveaux débouchés professionnels pour les étudiants en lettres, anglais, espagnol, histoire, etc., alternatifs par rapport aux métiers de l’enseignement vers lesquels ces étudiants sont traditionnellement orientés.

 

Les membres du département suivent de près l’évolution des outils et des techniques : logiciels de saisie XML, logiciels de mise en page, logiciels de visualisation et d'analyse des textes et des documents, etc. Ils mènent des recherches dans le domaine des humanités numériques, entendues comme l’étude assistée par ordinateur des lettres et des langues et des sciences humaines.

Exemples de projets portés par le département :

Le département est fortement impliqué dans l’animation du réseau des masters édition en Bretagne et Pays-de-Loire, où il participe à la réflexion sur les compétences et les attentes en lien avec les métiers du livre et de la lecture.

Notre formation