Ylann

Ylann, mes profs, mon campus, mon diplôme ! En Licence 1 d’Histoire, Ylann a choisi l’UBS pour sa taille humaine et son encadrement pédagogique. Passionné, engagé, ouvert aux autres, il se destine aux métiers de l’enseignement.

Mes profs

Après l’obtention de son Bac L au lycée Marcelin-Berthelot à Questembert, Ylann choisi la Licence d’Histoire. Il décide de rejoindre la Faculté de Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales en septembre 2017 à Lorient. Son choix s’est porté sur l’Université Bretagne Sud parce que " plus petite, elle permet un meilleur suivi pour mes études ", nous confie-t-il. C’est Hélène, la directrice d’études et son professeur d’unité d’enseignement principal, " Histoire Moderne ", qu’il a rencontré en début d’année. " En début de ce semestre, nous allions la voir individuellement pour échanger et choisir notre parcours. C’est aussi très souvent qu’en début de cours, elle prenne 10 min pour nous faire part d’informations importantes dans le cadre de la formation. Par exemple, tout récemment, elle nous a présenté le nouveau dispositif Orthodidacte ".

Pour Ylann, l’entrée à l’Université est aussi l’occasion de s’initier au Russe. Une langue qu’il voulait découvrir depuis longtemps. " J’ai pris ce cours du vendredi de 13h30 à 15h30 en activité d’ouverture. Elle complète mon UE6 et entre dans ma notation ". Ils sont chaque semaine un petit groupe de 15 étudiants qui s’entrainent autour de dialogues, d’exercices et d’activités de compréhension orale. " C’est une langue difficile. Mais Irina, notre Professeur est très à l’écoute. Ça favorise notre apprentissage ".

Après avoir testé au premier semestre différentes options, parmi lesquelles " Archéologie " avec l’enseignant-chercheur Dominique Frère, " Géographie ", " Science Politique ", c’est le parcours " Géographie " qu’il suivra au second semestre.

Mon campus

Le secrétariat pédagogique est un incontournable. Carole " nous adresse régulièrement des mails pour nous tenir informés. Elle est disponible et nous pouvons la solliciter si nous avons des questions ". D’autres services sont aussi à la disposition des étudiants. C’est le cas de la médecine préventive. Ylann a croisé Céline, le médecin de l’UBS, lors d’une animation sur la prévention routière dans la Faculté.

" Je passe aussi beaucoup de temps à la Bibliothèque Universitaire.  Environ 1 heure de cours pour 1 heure de BU. J’y vais pour travailler. L’environnement est très agréable et calme. Ce sont de bonnes conditions d’études ". S’il a besoin d’un article ou d’un ouvrage spécifique, il sollicite Sophie, l’une des bibliothécaires qui " est toujours disponible pour me conseiller et m’aider ".

Les copains, Ylann les retrouve à la cafétéria de la Faculté ou au Restaurant Universitaire. Pour seulement 3,25€ " nous avons un repas complet : entrée –plat – dessert." Là-bas, " je déjeune avec mes amis ou parfois d’autres personnes que je rencontre sur place.  Nous sommes toujours bien accueillis. J’y croise notamment Fatinia " également étudiante, elle travaille pour le CROUS.

Dès la rentrée universitaire, Ylann a rejoint Olympe, une association d’historiens de la Faculté. Au programme : débat, café stratégique, sortie cinéma, théâtre en lien avec les programmes… " C’est aussi l’occasion de rencontrer les étudiants en Licence 2, 3 et Master, qui nous donnent des conseils ".  Le temps du week-end, Ylann enfile ses chaussures de foot. Sur le terrain, il arbitre le club de jeunes de Noyal-Muzillac et l’année prochaine, il espère bien passer chez les Séniors.

Mon diplôme

Et dans 4 ans ? Ylann se verrait bien travailler comme Professeur dans le secondaire et a déjà repéré le dispositif " d’Étudiant Apprenti Professeur proposé à la Faculté ", ou pourquoi pas enseignant-chercheur en Histoire.  Quelque soit son choix, son envie est de partager avec les autres son gout pour l’Histoire. Pour l’heure, il vient de terminer son contrôle continue avec de bonnes notes, reste à passer les premiers partiels en janvier.