Campus durable

Projet campus responsable

Dans le cadre de l’activité d’ouverture Développement Durable, des étudiants en troisième année de licence à la faculté de Droit, des Sciences Economiques et de Gestion ont participé au questionnement suivant :« Comment rendre notre campus plus durable  ?». Plusieurs thèmes ont été abordés durant ce temps : l’ouverture sociale et la diversité, le bien-être étudiant, les espaces verts, la gestion des déchets, le numérique et le digital, la restauration et cafétéria.

 

A cette occasion, les étudiants ont pris l'initiative de créer leur propre collectif associatif: UBS Campus Responsable .
L’objectif étant de sensibiliser les étudiants aux problématiques contemporaines d’un développement durable, et de les encourager à continuer les démarches entreprises cette année a posteriori.
Nous nous engageons, en gage de transparence, à rendre accessible nos actions menées concernant cette thématique afin de faciliter les futurs étudiants de l’UBS dans la continuité du projet.

Thèmes abordés en groupe au sein de l’UBS

Le groupe Espaces Verts

Il propose dans un premier temps de planter des herbes aromatiques sur le campus et de les distribuer dans des paniers de fruits et légumes. Sur le long terme, l’objectif serait de remettre au goût du jour le potager déjà présent sur le campus.


Le groupe Numérique et digital

Il suggère la diffusion d’une affiche sur l’ENT des bonnes pratiques à adopter et des conséquences d’une mauvaise utilisation du web. Les étudiants ont travaillés sur l’impact du numérique sur la population, ainsi que sur les solutions existantes et possibles à mettre en place à l’UBS.


Le groupe Gestion des déchets

Il propose le projet REC’UBS : un espace de dépôt d’objets réutilisables (vêtements, fournitures, livres,...), dans le but de donner une seconde vie à ces objets, d’inciter les étudiants à recycler plutôt que jeter et de favoriser l’aide entre étudiants.


Le groupe Restauration et cafétéria

Il étudie des moyens concrets afin de développer la qualité de la nourriture, d’informer les étudiants sur ce qu’est un repas équilibré et son intérêt, de limiter le gaspillage alimentaire au restaurant universitaire par l’UBS et par les étudiants. Le groupe a pour projet de diffuser ces bonnes pratiques via une campagne d’affichage et de mettre en place un système de “Doggy bag”


Le groupe Bien être étudiant

Il a pour objectif d’améliorer l'environnement social de l’UBS. Pour ce faire le groupe réfléchit sur de nombreux projets : organisation d’une journée d’intégration pour tous les étudiants en L1, création d’affiches de devinettes dans la queue du RU pour écourter le temps d’attente, mise en place d’un barnum pour agrandir l’espace de restauration.


Le groupe Ouverture social et diversité

Il souhaite mettre en avant les producteurs locaux, les commerces de proximité, les artisans et les artistes et les faire interagir avec l’UBS et ses étudiants. Ainsi le groupe a envisagé de créer un système de partenariat avec des entreprises locales et éthiques. Tous les partenariats entrepris seront détaillés dans le rapport du projet (réductions, codes promos,...).


Le groupe Coordination et Communication

Il veille à la cohérence du projet dans sa globalité et accompagne les groupes dans le bon fonctionnement de leurs actions. Le groupe échange avec les nombreux acteurs de ce projet et est en charge de la rédaction du rapport final.