Orientation & insertion

Orientation & Insertion professionnelleVous accompagner vers la réussite de votre arrivée en première année et tout au long de votre parcours d'études jusqu'à votre insertion professionnelle.

  • Quelles formations pour quels métiers ?
  • Quelles poursuites d'études après la licence ?
  • Comment réussir ma réorientation ?
  • Que sont devenus les anciens diplômés de ma formation ? Quels métiers exercent-ils aujourd'hui ?
  • Comment trouver un stage ? Une alternance ? Un premier emploi ?
  • Comment optimiser ma candidature et réussir mon entretien de recrutement ?

Nos actions pour répondre à vos questions : des conseillers à votre écoute, des ressources de l'espace d'information et une documentation numérique en accès libre Info'Avenir pour vous accompagner dans la construction de votre projet.

Des dispositifs pour répondre à vos besoins

  • Parcours Atouts Réussite :  en vue d'un changement d'orientation après un premier semestre à l'université, ce dispositif vous permet de construire un nouveau projet en vous aidant à mieux vous connaître, à développer des compétences pour favoriser votre réussite (méthodologie de travail, expression écrite, aisance à la prise de parole ...), en explorant de nouveaux enseignements et en consolidant vos connaissances pour augmenter le champ des possibles. Vous bénéficiez tout au long du parcours d’un accompagnement par une psychologue de l’Éducation Nationale conseillère d’orientation pour la construction de votre projet professionnel  validé par un stage en entreprise

Les Cordées de la Réussite

Lors de vos années de licence, il est vous est demandé de vous engager dans une Activité d'Ouverture. Le SUIOIP vous propose une activité qui vous engage sur l'année auprès de collégiens et de lycéens appelée "C'est quoi l'Université ". Ce dispositif, porté et labellisé par l’Éducation Nationale, entend développer les méthodes d'apprentissage, l'ouverture culturelle et la réflexion sur l'orientation. Votre implication, votre accompagnement auprès de ces jeunes est donc déterminante dans le succès de cette activité. Pour en savoir comment cela se passe en 2020, rendez-vous ici.

 

Les Cafés pros

C’est le nouveau rendez-vous proposé aux étudiants sur les campus de Vannes et Lorient par la Fondation Université Bretagne Sud et le service Orientation & Insertion professionnelle (SUIOIP).

 

C’est un temps d’échange convivial et informel entre un professionnel et des étudiants. Pas de salle de cours, ni de power point mais un espace et une discussion à bâtons rompus autour d’un café sur une thématique. Un format court, 1h maxi sur la pause déjeuner, à la Maison des Étudiants du campus de Vannes et au SUIOIP à Lorient.

 

Tous les mois la discussion sera animée par un professionnel autour de son secteur d’activité, sa vision de l’entreprise, les compétences qu’il recherche, les valeurs qui l’animent, l’innovation, etc. Tous les sujets seront abordés, et surtout l’intervenant sera à la disposition des étudiants sans filtre et avec l’envie de partager.