Master Informatique parcours Systèmes et Applications pour l'Informatique Mobile (SAIM)

• Faculté Sciences de l'Ingénieur
  • Vannes
  • Informatique
  • Systèmes et Applications pour l'Informatique Mobile (SAIM)

Le Master Informatique a pour objectif de former des informaticiens de haut niveau dans des domaines de l’informatique en plein essor comme l’informatique mobile, les réseaux, l’internet des objets, l’interaction homme-machine, le traitement de données massives et l'apprentissage. L’enseignement permet à l'étudiant d'acquérir les bases théoriques et appliquées adaptées aux attentes des milieux professionnels.

Ce Master s'inscrit par ailleurs dans la dynamique du pôle de compétitivité breton « Images et Réseaux ».

Reportez-vous aux informations du site web du master (http://www-informatique.univ-ubs.fr/master-info) et en particulier à sa FAQ.

Le Master Informatique a pour objectif de former des informaticiens de haut niveau dans des domaines de l'informatique en plein essor comme l'informatique mobile, les réseaux, l'internet des objets, l'interaction homme-machine, le traitement de données massives et l'intelligence artificielle. L'enseignement permet à l'étudiant d'acquérir les bases théoriques et appliquées adaptées aux attentes des milieux professionnels.
Ce master s'inscrit par ailleurs dans la dynamique du pôle de compétitivité breton « Images et Réseaux ».
La formation propose en 1re année (M1) un tronc commun permettant d'acquérir des connaissances méthodologiques et pratiques dans les différents domaines cités précédemment et des enseignements au choix permettant de s'orienter vers l'un des deux parcours de 2e année (M2) :
- parcours AIDN : interaction homme-machine, traitement de données massives, apprentissage automatique, informatique graphique
- parcours SAIM : réseaux informatiques, informatique répartie, informatique mobile, Internet des objets

Master 1 - Semestre 1
5 unités d'enseignement obligatoires + 1 unité d'enseignement de parcours
Programmation multi-paradigme
Codage et traitement numérique de l'information
Concurrence dans les systèmes
Veille technologique
Culture générale (Anglais, Droit)
Unité d'enseignement au choix
Introduction à l'informatique graphique
Introduction aux systèmes distribués

Master 1 - Semestre 2
5 unités d'enseignement obligatoires + 1 unité d'enseignement de parcours
Programmation Web
Interaction avancée
Calcul haute performance pour le Big data
Projet tutoré
Culture générale (Anglais, Communication)
Unité d'enseignement au choix :
Administration système réseau
Algorithmique des données

Master 2 - Semestre 3
6 unités d'enseignement obligatoires
Projet personnel
Parcours Systèmes et Applications pour l'Informatique Mobile (SAIM)
- Réseaux avancés pour applications innovantes
- Intergiciels pour applications réparties
- Technologies des réseaux sans fil
- Développement mobile et Internet des objets
- Programmation distribuée

Master 2 - Semestre 4
1 unité d'enseignement obligatoire
Stage en entreprise
Le second semestre de la 2e année de Master est consacré à un stage de 6 mois en entreprise ou en laboratoire.

Le master Informatique est une poursuite d'études naturelle après une Licence mention Informatique. Pour le master 1 (M1) et le master 2 (M2), le recrutement se fait sur dossier après avis de la commission de recrutement : Première commission début mai ; Deuxième commission mi-juin, sous réserve de places disponibles ; Dernière commission mi-juillet, sous réserve de places disponibles.

Doctorat (dans ce cas, un stage de fin d'études dans le laboratoire de recherche est fortement recommandé).

Le secteur informatique, premier pourvoyeur d'emplois dans le domaine de l'ingénierie, est plus particulièrement dynamique dans les domaines du master.
Plusieurs perspectives professionnelles sont offertes aux étudiants de la formation à l'issue de leur diplôme :

- Ingénieur de développement d'applications en réseau
- Expert en science des données
- Administrateur système
- Ingénieur de développement d'applications mobiles
- Expert en traitement de données multimédia
- Administrateur réseau
- Ingénieur de développement d'applications interactives
- Chef de projet dans une entreprise de services du numérique (ESN)
- Architecte réseau
- Ingénieur en recherche & développement en informatique