Licence Professionnelle Eco-Matériaux, Eco-Construction

• Bâtiment et Construction
  • Eco-Matériaux, Eco-Construction

Objectifs

La Licence Professionnelle Eco-matériaux, Eco-construction a pour objectif la formation de Techniciens Supérieurs, d’assistant ingénieurs et de cadres intermédiaires autonomes dans la gestion de projet, la conduite de construction et de fabrication, le négoce dans le domaine de l’éco-construction et des éco-matériaux avec une insertion professionnelle directe à l’issue de l’année de licence.

Savoir-faire et compétences

• Conduire un projet en construction et éco-construction dans sa globalité
• Connaître les principales techniques de construction et éco-construction
• Connaître les grandes familles des matériaux et saisir l'intérêt des éco-matériaux
• Savoir quantifier l’impact environnemental des matériaux et structures
• Établir des relations avec les partenaires internes et externes

Contenu de la formation

La licence professionnelle se déroule sur un an.

Méthodes pédagogiques utilisées : Les enseignements sont proposés dans le cadre d’unités d’enseignements. Ils sont réalisés sous la forme de cours magistraux et/ou de travaux dirigés, complétés de projets.

Contrôle des connaissances

La formation permet l’obtention d’un diplôme d’Etat inscrit au RNCP sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et compétences en contrôle continu et/ou examen terminal. Le volet professionnel sera évalué par un rapport écrit et une soutenance devant un jury.

Stages

14 semaines

Modalités de formation

• Formation continue diplômante
  • Formation initiale
  • Formation en alternance

Condition d'accès

Cette formation s'adresse aussi bien à des étudiants issus d'un premier cycle technologique (DUT, BTS) ou scientifique (L1 et L2 scientifique), qu'à des étudiants issus du monde professionnel en formation continue.

Formation initiale

Cette formation s'adresse à des étudiants issus de disciplines scientifiques ayant validé 120 ECTS ou venant de BTS et ayant les pré-requis nécessaires.

Formation continue

La formation est ouverte aux salariés et aux demandeurs d'emploi, que ce soit à temps plein ou en alternance. Si vous n’avez pas le niveau de diplôme requis, vous pouvez valoriser votre expérience dans le cadre d’une VAPP (Validation d’Acquis Professionnels et Personnels).

Le Pôle formation professionnelle & alternance assure aux adultes en reprise d’études ou validation d’acquis, l’accueil et l’accompagnement sur les formations et les financements.

Contact : camille.rostren @ univ-ubs.fr

Retrouvez ici la procédure d'inscription/admission à la Faculté

Poursuite d'études

Passerelles et réorientation