Licence Techniques d’Analyses Chimiques et Biologiques (TACB)
- Licence
- BAC +3
- Faculté Sciences de l'Ingénieur
- Lorient
- Sciences de la Vie et de la Terre
- Techniques d’analyses chimiques et biologiques
Présentation
Objectifs
Ce parcours de la licence Sciences de la Vie et de la Terre a pour objectif de donner aux étudiants une formations pratique et théorique visant à former des professionnels dans le domaine de :
- L’analyse chimique
- L’analyse biologique
Dans cette formation, l'accent sera mis sur la capacité d'adaptation à la diversité des techniques analytiques courantes et émergentes dans tous les domaines de la chimie et de la biologie et leur(s) mise(s) en œuvre.
Formation d’étudiants en vue d’une insertion professionnelle directe au terme de l’année de formation et capables d’occuper dans les entreprises un poste nécessitant la double compétence chimie-biologie.
La spécificité de ce parcours « professionnalisant » permet à l’étudiant de choisir entre une intégration directe dans la vie professionnelle ou une poursuite d’études en Master à l’issue de la licence.
Contenu de la formation
La licence se décompose en six semestres répartis sur trois années avec deux stages de 14 semaines et un projet professionnel.
Modalités de formation
- Formation initiale
- Formation continue diplômante
Admission
Condition d'accès
- 1ère année : Tout Baccalauréat, DAEU B
- 2ème ou 3ème année : BTS, DUT, CPGE (sur dossier).
Retrouvez ici la procédure d'inscription/admission à la Faculté
Formation continue : le Service formation continue assure aux adultes en reprise d’études ou validation d’acquis, l’accueil et l’accompagnement sur les formations et les financements.
Référencement et financement de la formation :
Code RNCP : 24532
Code CPF : 239792
Pré-requis nécessaires
Comment choisir ses enseignements de spécialité en seconde ? Testez vos choix avec la plateforme "Horizon 2021"
Poursuite d'études
Poursuite d'études
Master Professionnel mention Biotechnologie : Biomolécules, Micro-organismes, Bioprocédés.
Débouchés et métiers visés
Métiers visés
A l'issue de la formation, les étudiants peuvent intégrer tous types d'entreprises en tant que techniciens supérieurs dans tous les secteurs d'emploi à l'interface de la chimie, de la biochimie et de la biologie
Technicien supérieur ou Assistant-Ingénieur dans des laboratoires d'analyses (chimie fine et chimie verte, revêtements, pharmacie, police scientifique, cosmétique, biotechnologie, agroalimentaire, bureaux d'études en environnement, parfums...).
La formation donne aussi accès à des concours de la fonction publique.