Licence Techniques d’Analyses Chimiques et Biologiques (TACB)

  • Licence
  • BAC +3
  • Faculté Sciences de l'Ingénieur
  • Lorient
  • Sciences de la Vie et de la Terre
  • Techniques d’analyses chimiques et biologiques

Présentation

Objectifs

Ce parcours de la licence Sciences de la Vie et de la Terre a pour objectif de donner aux étudiants une formations pratique et théorique visant à former des professionnels dans le domaine de :

  • L’analyse chimique
  • L’analyse biologique

Dans cette formation, l'accent sera mis sur la capacité d'adaptation à la diversité des techniques analytiques courantes et émergentes dans tous les domaines de la chimie et de la biologie et leur(s) mise(s) en œuvre.
Formation d’étudiants en vue d’une insertion professionnelle directe au terme de l’année de formation et capables d’occuper dans les entreprises un poste nécessitant la double compétence chimie-biologie.
La spécificité de ce parcours « professionnalisant » permet à l’étudiant de choisir entre une intégration directe dans la vie professionnelle ou une poursuite d’études en Master à l’issue de la licence.

Savoir-faire et compétences

Ce parcours de la licence Sciences de la Vie et de la Terre a pour objectif de donner aux étudiants une formations pratique et théorique visant à former des professionnels dans le domaine de :
- l'analyse chimique
- l'analyse biologique
Dans cette formation, l'accent sera mis sur la capacité d'adaptation à la diversité des techniques analytiques courantes et émergentes dans tous les domaines de la chimie et de la biologie et leur(s) mise(s) en oeuvre.
Formation d'étudiants en vue d'une insertion professionnelle directe au terme de l'année de formation et capables d'occuper dans les entreprises un poste nécessitant la double compétence chimie-biologie.

Compétences spécifiques visées :
- Maîtrise des connaissances fondamentales et théoriques dans les grands domaines disciplinaires (chimie et biologie)
- Compréhension des méthodes d'analyses chimiques, physico-chimiques et biologiques
- Maîtrise des démarches expérimentales aux différents niveaux d'étude
- élaborer et mettre au point des méthodes d'analyses et des tests de contrôles chimiques et biologiques tout en optimisant et en validant les techniques d'analyses
- réaliser les mesures, analyser les résultats et élaborer divers documents : protocoles, rapports d'activité...
- Sensibilisation des étudiants à leur projet professionnel via les UE intitulées « Méthodologie du Travail Universitaire » [semestres 1 et 3], projet personnel et professionnel [semestre 5], enseignements thématiques et professionnalisants et stage [semestre 6]. Ce stage obligatoire, en fin de cursus universitaire, de 4 mois, permet la conduite par l'étudiant d'un projet professionnel encadré tout en enrichissant de manière spécifique ses compétences.

Compétences spécifiques visées

- Maîtrise des connaissances fondamentales et théoriques dans les grands domaines disciplinaires (chimie et biologie)
- Compréhension des méthodes d'analyses chimiques, physico-chimiques et biologiques
- Maîtrise des démarches expérimentales aux différents niveaux d'étude
- élaborer et mettre au point des méthodes d'analyses et des tests de contrôles chimiques et biologiques tout en optimisant et en validant les techniques d'analyses
- réaliser les mesures, analyser les résultats et élaborer divers documents : protocoles, rapports d'activité...
- Sensibilisation des étudiants à leur projet professionnel via les UE intitulées « Méthodologie du Travail Universitaire » [semestres 1 et 3], projet personnel et professionnel [semestre 5], enseignements thématiques et professionnalisants et stage [semestre 6]. Ce stage obligatoire, en fin de cursus universitaire, de 4 mois, permet la conduite par l'étudiant d'un projet professionnel encadré tout en enrichissant de manière spécifique ses compétences.
- La formation étant de type professionnalisée, l'enseignement sera volontairement axé sur la pratique (travaux pratiques et projets) et sur l'intervention de partenaires industriels présentant leur domaine d'activité et les techniques mises en oeuvre.

Contenu de la formation

La formation comprend 6 semestres de 30 crédits chacun.
Elle se décline en :
- Cours magistraux (CM), travaux dirigés (TD) et travaux pratiques (TP),
- Projet et stage en milieu professionnel
Les enseignements sont présentés ci-après :

Semestre 5, L3 Lorient
________________________
Unité d'Enseignement Obligatoire
Chromatographie et spectrométrie de masse
Techniques spectrales appliquées aux biomolécules
Biologie cellulaire et moléculaire
Toxicologie : notions fondamentales et risques toxiques
Anglais et méthodes de communication
Chimie organique et chimie analytique appliquée

Semestre 6, L3 Lorient
Unité d'Enseignement Obligatoire
Méthodes pour l'analyse d'échantillons complexes
Production d'une protéine recombinante
Anglais, qualité, risques chimiques et biologiques
Parcours professionnel (2 matières au choix parmi 3 proposées) :
Marqueurs moléculaires
Structure et propriétés des protéines
Biomacromolécules

2 Stages (14 semaines) / projet professionnel

Formation en présentiel
Expérience en milieu professionnel intégrée à la formation

Modalités de formation

  • Formation initiale
  • Formation continue diplômante

Admission

Condition d'accès

1ère année : Bac général et bac technologique, DAEU B ; 2ème ou 3ème année : BTS, DUT, CPGE (sur dossier)

Pré-requis nécessaires

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Poursuite d'études

Poursuite d'études

Master Professionnel mention Biotechnologie : Biomolécules, Micro-organismes, Bioprocédés

Débouchés et métiers visés

Métiers visés

A l'issue de la formation, les étudiants peuvent intégrer tous types d'entreprises en tant que techniciens supérieurs dans tous les secteurs d'emploi à l'interface de la chimie, de la biochimie et de la biologie
Technicien supérieur ou Assistant-Ingénieur dans des laboratoires d'analyses (chimie fine et chimie verte, revêtements, pharmacie, police scientifique, cosmétique, biotechnologie, agroalimentaire, bureaux d'études en environnement, parfums...).
La formation donne aussi accès à des concours de la fonction publique.