Licence Physique

• Faculté Sciences de l'Ingénieur
  • Sciences pour l'Ingénieur
  • Physique

L’objectif de la licence de Physique est d’acquérir les connaissances fondamentales en physique, mathématiques et sciences de l'ingénieur permettant d'accéder aux masters de la filière physique (fondamentale et appliquée), ainsi qu'à de nombreuses écoles d'ingénieurs.

Le parcours Physique de la Licence mention Sciences Pour l'Ingénieur donne aux étudiants une formation fondamentale en physique, mathématiques et sciences de l'ingénieur permettant d'accéder aux masters de la filière physique (fondamentale et appliquée), ainsi qu'à de nombreuses écoles d'ingénieurs.

Compétences spécifiques visées :
. Acquisition de la méthode scientifique dont le but est d'accéder à de nouvelles connaissances via l'observation, la réalisation d'expériences, la mise en oeuvre de raisonnements et de calculs théoriques
. Savoir rechercher des informations à travers les nombreuses sources bibliographiques et numériques
. Savoir conduire un projet et réaliser une étude
. Être capable d'évoluer dans sa carrière grâce aux connaissances fondamentales acquises au cours de cette formation

La formation comprend 6 semestres de 30 crédits chacun.
Elle se décline en :
. cours magistraux (CM), travaux dirigés (TD) et travaux pratiques (TP),
. projet et stage en milieu professionnel.

Les enseignements sont présentés ci-après.

Licence 1 Semestre 1
Concepts et outils mathématiques
Physique 1 : Mécanique classique 1
Sciences de l'ingénieur : Mécanique 1
Algorithmique et programmation impérative
Chimie atomistique et moléculaire
Sciences de l'ingénieur 1
Mathématiques approfondies
Physique 2 : Électricité I
Programmation fonctionnelle
Sciences du numérique

Licence 1 Semestre 2
Introduction au calcul scientifique
Physique 2 : Mécanique classique 2 - Optique
Sciences de l'ingénieur 3
Compréhension des systèmes informatiques
De la thermochimie aux réactions en solution
Sciences de l'ingénieur 2
Suites et fonctions numériques
Sciences expérimentales
Physique 4 : Physique expérimentale
Initiation aux sciences des matériaux
Logique et bases de données

Licence 2
En Deuxième année
Combinaisons d'Unités d'Enseignement obligatoires et à choix (Algèbre linéaire I & analyse1, Mathématiques pour les sciences de l'ingénieur, Découverte des champs, Mécanique du solide déformable, Introduction aux transferts d'énergie, Physique des ondes, etc) permettant une orientation progressive vers les Licences Troisième année de l'UBS ou d'autres universités.

Licence 3 Semestre 5
Outils mathématiques et numériques pour l'ingénieur
Informatique Bases théoriques
Électronique 1
Programmation en langage C
Architecture des processeurs

Licence 3 Semestre 6
Architecture et MicroP
Programmation
Électronique 2
Microcontrôleurs
Anglais Data sciences
Stage (8 semaines au minimum)

Expérience en milieu professionnel intégrée à la formation

Baccalauréat S, ES, STI, STI2D, DAEU-A ou DAEU-B
Licence première et deuxième années - Mentions : Physique, Chimie, Sciences de l'Ingénieur ou Mathématique ou Informatique
DUT, BTS, Classes préparatoires

Pré-requis nécessaires

Comment choisir ses enseignements de spécialité en seconde ? Testez vos choix avec la plateforme "Horizon 2021"

Poursuite d'études à l'étranger

Sur l’UBS près de 500 places sont ouvertes chaque année à la mobilité internationale. Avec les différents dispositifs et accords de l’Université, tout le monde à une chance de profiter d’une expérience à l’étranger. Différents programmes sont en vigueur : Le programme Erasmus+ (Le programme Erasmus+ permet aux étudiants une mobilité dans les différents pays ayant signé l’accord. Cela comprend les 27 pays européens, ainsi que l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Turquie et la Croatie.  La durée du séjour varie de 3 à 12 mois.), L'accord franco-québécois : BCI (Le programme du « Bureau de Coopération Interuniversitaire » (BCI) permet aux étudiants de l'UBS de poursuivre leurs études pendant un semestre ou une année dans un établissement québécois partenaire du programme BCI.), Les accords bilatéraux avec des universités partenaires (Canada, Mexique, Écosse, Inde, la Malaisie, Indonésie, etc.)

Fin janvier est le dernier délai pour le dépôt des dossiers de candidatures au Service des Affaires Internationales. Pour plus de renseignements, consulter le site

Pour l’année 2018-2019, Alexandre Berghen, étudiant de L3 Physique a participé au programme Erasmus + à l'Université de Victoria au Canada.

Mention Ingénierie des Systèmes complexes, Master Systèmes embarqués, Systèmes intégrés (SESI),
Mention Ingénierie des Systèmes complexes, Master Cyber sécurité des Systèmes embarqués (CSSE),
Mention Ingénierie des Systèmes complexes, Master Cyber physique option Systèmes embarqués (SCP),
Mention Ingénierie des Systèmes complexes, Master Architecture et Systèmes embarqués (I-MARS),
Master Métiers de l'enseignement (MEEF) : spécialités Master Professorat des Écoles, Master Sciences Industrielles de l'Ingénieur et Métiers de l'Enseignement.
Tous ces Masters se préparent à l'UBS.

À l'issue de la formation, les étudiants peuvent intégrer tous types d'entreprises en tant que technicien supérieur ou assistant-ingénieur dans l'industrie électronique ou informatique (aéronautique, automobile, construction navale, télécommunications, informatique, électronique, robotique, SSII).