Licence Histoire - Parcours Sciences Politiques

  • Licence
  • BAC +3
  • Faculté Lettres, Langues, Sciences Humaines & Sociales
  • Lorient
  • Histoire
  • Histoire et Sciences Politiques
  • Durée : 3 année(s)

Présentation

Objectifs

L’étude de l’évolution des sociétés dans l’espace et dans le temps (économie, politique, population, culture…) développe les capacités d’analyse et de réflexion des étudiants, et les dote d’une bonne culture générale.

La licence Histoire permet ainsi l’acquisition d’une démarche de recherche et d’analyse de situation qui trouve des applications dans de nombreux secteurs d’activité : enseignement, métiers du patrimoine, de l’aménagement, documentation, archives, animation culturelle et journalisme, sans oublier la préparation à une centaine de concours du service public.

En complément du tronc commun, les étudiant.e.s doivent effectuer un choix d’enseignements de spécialisation pour individualiser leur parcours de formation

Savoir-faire et compétences

Caractériser, expliquer et transmettre des savoirs historiques et culturels ouverts, développer une approche comparatiste des processus historiques dans la longue durée,

 

Prendre en compte les éléments contextuels variés (aire géographique, période) et leurs représentations pour l’analyse et l’intelligibilité des faits structurels et conjoncturels, maîtriser les méthodes et les outils de la recherche et l’analyse documentaire.


Le parcours Histoire et Sciences politiques : les notions essentielles de l'histoire politique, de la science politique, de l'histoire des relations internationales seront étudiées dans leurs différentes expressions historiques, depuis l'Antiquité jusqu'à l'époque contemporaine. Au terme des six semestres de la licence, les étudiants auront abordé les principales thématiques et les concepts fondamentaux de l'histoire du politique. Ce parcours est notamment destiné aux étudiants désireux d’acquérir des connaissances et des méthodes de travail nécessaires à la préparation des concours de la fonction publique (État et collectivités territoriales), des administrations diverses du territoire et de la Défense, des écoles de journalisme, des IEP, etc.

Contenu de la formation

Méthodes pédagogiques utilisées

Les enseignements sont proposés dans le cadre d’unités d’enseignements. Ils sont réalisés sous la forme de cours magistraux et/ou de travaux dirigés.

Licence 1 : semestres 1 et 2

Licence 2 : semestres 3 et 4

Licence 3 : semestres 5 et 6

Contrôle des connaissances

Modalités d'évaluation

La formation permet l’obtention d’un diplôme d’Etat inscrit au RNCP sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et compétences en contrôle continu et/ou examen terminal.

Taux de réussite

83% en 3ème année de Licence

Modalités de formation

  • Formation continue diplômante
  • Formation initiale

Admission

Condition d'accès

Baccalauréat général, technologique, professionnel DAEU A ou DAEU B

Pour candidater

Pour s'inscrire après admission

 

Formation continue
La formation s'adresse aussi à des salariés et demandeurs d’emploi en formation continue. Prendre contact avec le Service Formation Professionnelle et Alternance qui accompagne les adultes en reprise d’études ou validation d’acquis.

Pré-requis obligatoires

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Poursuite d'études

Poursuite d'études

  • Master Indifférencié – Recherche Valorisation et diffusion des savoirs historiques et archéologiques
  • Master Recherche à distance
  • Master MEEF- Professeur Lycée Collège Histoire Géographie
  • Master Pro Aménagement et Urbanisme des Territoires Littoraux
  • Master Pro Patrimoine culturel, patrimoine naturel : conception, pilotage, développement de projet

Passerelles et réorientation

Pour toute demande d'informations, contactez le SPOT, le service pour s'orienter et se trouver : spot @ univ-ubs.fr

Débouchés et métiers visés

Métiers visés

Le diplômé entrant sur le marché du travail après la licence peut se diriger vers les concours de la fonction publique, d’État ou territoriale, le milieu associatif, le secteur privé, le secteur éducatif dans les domaines suivants :

  • Métiers de la médiation culturelle, scientifique et patrimoniale (guide conférencier, animateur culturel)
  • Métiers de l’administration, concours de catégorie A ou B (institutions culturelles, gendarmerie, douanes, police, forces armées, ministère des Finances, du Travail etc.)
  • Métiers de l’information et de la documentation : documentaliste, journaliste (pigiste, correspondant dans les médias locaux)
  • Métiers du développement local : collectivités territoriales et agences (agent de développement local ou territorial, chargé de publication ou de communication interne / externe, rédacteur), milieu associatif