Anthony

Anthony, ancien étudiant de la Faculté des Lettres a créé son agence de communicationDiplômé d'un Master en histoire, Anthony est à la tête de Be-Com, une agence qui emploie 5 personnes à Arradon dans le Morbihan.

Choix universitaire

Je recherchai une formation reconnue pour son enseignement de bonnes qualités, dans une université de proximité, de manière à effectuer mes études dans un environnement à taille humaine qui favorise le dialogue et l’écoute. A ce point de vue, l’Université de Bretagne Sud (UBS), répondait en tout point à mes attentes.  En l’occurrence, j’ai donc obtenu le Master de recherche histoire en 2014 à l’UBS de Lorient. De même que la prémisse d’un parcours atypique, le thème de mon mémoire « L’histoire dans l’univers des jeux vidéo : La représentation de la seconde guerre mondiale », l’était tout autant. Passionné d’histoire et de jeux vidéo, en particulier le monde numérique, je remercie de nouveau l’UBS de m’avoir permis d’exprimer ma différence, ainsi que d’avoir fait preuve d’ouverture d’esprit en me permettant d’explorer cette thématique populaire.

La voie de l’enseignement

Mon parcours professionnel est dissimilaire d’une voie « classique ». En effet, j’ai eu l’opportunité d’enseigner en qualité de professeur sur divers niveaux, et dans plusieurs types d’établissement. D’une manière générale, mon processus d’expérience s’est construit au rythme des différentes étapes, tout d’abord au Centre de Formation des Apprentis de Vannes où j’ai pu côtoyer simultanément le milieu de l’enseignement et celui des professionnels, puis à l’IFCB de Saint-Nazaire établissement privé, ensuite au lycée d’enseignement général Gabriel Guist’hau de Nantes, et enfin, au lycée Gros-Chêne de Pontivy.

Au cours de cet itinéraire, ces expériences complémentaires d’enseignement, cette diversité des publics, et des contextes locaux, m’ont permis de mettre en pratique le savoir et la méthodologie acquise durant mes études, mais également de renforcer mes connaissances pédagogiques, de faire évoluer mes pratiques, et d’enrichir ma réflexion. Pour ma part, ce développement professionnel est un élément essentiel pour analyser, et faire évoluer ses propres pratiques, dont chaque étape représente un levier d’expériences enrichissantes favorisant la prise en charge de nouvelles responsabilités.
Au regard de mon expérience, cette mobilité n’a jamais représenté un obstacle d’intégration, je suis de nature sociale et relationnelle, d’où mon évidence d’aller au contact des autres. A cet égard, mon parcours professionnel a toujours été stimulé par l’analyse de différentes pédagogies permettant de déclencher l’attention et l’intérêt des élèves y compris surtout les plus en difficulté, dans les situations de découverte et de transfert des acquis.

Enfin, après quatre années d’expérience dans le domaine de l’enseignement qui m’ont permis de consolider ma trajectoire professionnelle, j’ai décidé de donner un nouveau tournant à ma carrière. Progressivement, je me suis rendu compte que ma polyvalence, mes capacités d’écoute, mon sens relationnel, et surtout mon goût du défi, m’orientaient graduellement vers une nouvelle prise de risque : le monde de l'entreprenariat. Univers déjà présent dès ma première expérience de professeur.

Changement de cap : l’envie d’entreprendre

C’est donc en 2018 que j’ai décidé de fonder l’agence de communication BE-COM avec pour mission d’accompagner les entreprises, ainsi que les collectivités dans leurs stratégies de communication, le déploiement d’outils numériques (site internet, réseaux sociaux, etc.) mais également le développement de leur image de marque. Dans cette nouvelle aventure, ma formation d’historien fut un atout certain, dans le sens où elle m’a permis d’aiguiser mon sens de l’analyse afin de caractériser le marché et les besoins de façon à prodiguer les meilleurs conseils à notre clientèle. Finalement, l’élaboration d’une stratégie demande également un travail de recherche et d’analyse de différentes sources, comme on le ferait pour un mémoire ou un TD.
Par ailleurs, BE-COM est un Business dans lequel la manière d’agir correspond à des principes  écoresponsables, mais aussi à des promotions de valeur. En effet, nous sommes engagés en faveur de la défense de l’environnement en privilégiant par exemple les supports utilisant des matériaux recyclés, ou encore en hébergeant nos sites internet sur notre territoire, afin d’obtenir le meilleur indice carbone possible. D’autre part, concernant la promotion de l’emploi sur notre territoire, nous recrutons chaque année des stagiaires et des alternants, dans l’intention de leur permettre d’acquérir de l’expérience en vue de favoriser leurs insertions. Enfin, nous avons à cœur de participer de façon active à faire changer le regard sur le handicap. Chez BE-COM nous avons l’intime conviction que les compétences surpassent le handicap et c’est pourquoi j’ai décidé d’intégrer dans l’équipe de direction une personne en situation de handicap.

En 2021, notre équipe s’est agrandie avec notamment deux associés qui m’ont rejoint dans cette belle aventure, ainsi qu’une alternante de façon à pouvoir répondre à une demande toujours plus grandissante, et, faire de BE-COM une entreprise qui s’installe durablement dans le paysage Breton.

En conséquence, quel que soit notre itinéraire, nous sommes les auteurs de notre vie, mettons de l’espoir dans notre plume et notre esprit.