Partenariats

Partenariat culturel entre Quéven et l’UBS

En septembre 2018, une convention de partenariat a été signée entre l'UBS et la médiathèque Les Sources de Quéven. 

Un accès gratuit aux ressources respectives est proposé aux abonnés des deux structures. Les abonnés de la médiathèque Les Sources peuvent ainsi bénéficier par réciprocité des fonds documentaires de la bibliothèque universitaire, hors ressources numériques, et les étudiants de l’Université Bretagne Sud peuvent bénéficier d’un accès à l’ensemble des ressources physiques et numériques de la médiathèque Les Sources

Partenariat entre le réseau des bibliothèques municipales de Lorient et l’UBSBibliothèque Universitaire et médiathèque : un accès réciproque

En juillet 2018, le Maire de Lorient, Norbert Métairie et le Président de l’Université Bretagne Sud, Jean Peeters, ont signé une convention de partenariat pour établir un principe de réciprocité d'accès à la bibliothèque universitaire et au réseau de médiathèque lorientais.

 

Dorénavant, les étudiants UBS bénéficient de l’inscription gratuite au réseau de médiathèques de Lorient. Cette inscription donne accès à l’ensemble des services proposés par les médiathèques. Pour s’inscrire, une simple présentation de leur carte d’étudiant UBS en cours de validité suffit.

 

En retour, chaque inscrit au réseau de Médiathèques de Lorient bénéficie de l’inscription gratuite à la Bibliothèque Universitaire, sur présentation d’une carte d’abonnement en cours de validité délivrée par une des 3 médiathèques (François Mitterrand, Kervénanec et Keryado).

Ce partenariat entre le réseau de lecture publique de la ville et la BU permet d’élargir l’offre à destination de leurs publics respectifs.

Partenariat culturel entre Vannes et l’UBSBibliothèque Universitaire et réseau des médiathèques de Vannes : un accès réciproque

 

Le 31 mai 2017, le Maire de Vannes, David Robo et le Président de l’Université Bretagne Sud, Jean Peeters, ont signé une convention de partenariat pour établir un échange culturel : accès à la bibliothèque universitaire et à la médiathèque, cycle de conférences ; sportif, associatif et citoyen …

Dorénavant, chaque inscrit au réseau de Médiathèques de Vannes bénéficie de l’inscription gratuite à la Bibliothèque Universitaire, sur présentation d’une carte d’abonnement en cours de validité délivrée par une des médiathèques. Ce partenariat permet d’élargir l’offre actuelle de l’espace culturel à des collections pluridisciplinaires.

En retour, les étudiants UBS inscrits à la Bibliothèque Universitaire bénéficient également de l’inscription gratuite au réseau de médiathèques de Vannes. Cette inscription donne accès à l’ensemble des services proposés par les BM de Vannes (y compris les ressources numériques). Pour s’inscrire, une simple présentation de leur carte d’étudiant UBS en cours de validité suffit. Comme pour les abonnés des médiathèques de Vannes, l’accès aux musées de Vannes est gratuit sur présentation de la carte d’étudiant.

Cette action de partenariat culturel permet une fois encore d’ouvrir les bibliothèques de l'Université Bretagne Sud sur l’extérieur et d’offrir aux grands publics le contenu de ses collections papier.

Partenariat culturel entre Lanester et l’UBSBibliothèque Universitaire et médiathèque : un accès réciproque

Depuis novembre 2016, une convention de partenariat a été signée entre l'UBS et la médiathèque Elsa Triolet de Lanester. 

Un accès gratuit aux ressources respectives est proposé aux abonnés des deux structures. Les abonnés de la médiathèque Elsa Triolet peuvent ainsi bénéficier sans augmentation de tarif d’abonnement des fonds documentaires de la bibliothèque universitaire, hors ressources numériques, et les étudiants de l’Université Bretagne Sud peuvent bénéficier d’un accès à l’ensemble des ressources physiques et numériques de la médiathèque de Lanester

Partenariat culturel entre Passe-Ouest Ploemeur et l’UBSBibliothèque Universitaire et médiathèque : un accès réciproque

En octobre 2015, le Maire de Plœmeur, Ronan Loas et le Président de l’Université Bretagne Sud, Jean Peeters, ont signé une convention de partenariat pour établir un échange culturel : cycle de conférences, accueil de stagiaires, accès à la bibliothèque universitaire et à la médiathèque …

Dorénavant, chaque Plœmeurois inscrit à la médiathèque Passe Ouest bénéficie de l’inscription gratuite à la Bibliothèque Universitaire, sur présentation d’une attestation délivrée par la médiathèque Passe Ouest. Ce partenariat permet d’élargir l’offre actuelle de l’espace culturel à des collections pluridisciplinaires.

En retour, les étudiants inscrits à la Bibliothèque Universitaire bénéficient également de l’inscription gratuite à la médiathèque de Plœmeur.

Cette action culturelle permet une fois encore d’ouvrir les bibliothèques de l'Université Bretagne Sud sur l’extérieur et de rayonner.