Master Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation - Anglais

La spécialité « Anglais et métiers de l’enseignement » a pour objectif premier de former de futurs professeurs de lycées et collèges ; cette formation universitaire allie la maîtrise des savoirs disciplinaires et scientifiques à la maîtrise des outils et techniques de transmission du savoir.

La connaissance des publics scolaires et celle de l'environnement social et institutionnel de l'école, indispensable à de futurs enseignants font partie de la formation.

Dans le cadre de cette spécialité, les étudiants préparent le CAPES d’Anglaise ou le CAFEP, ainsi qu’une certification en TICE (C2i niveau 2 – enseignement).

• Le MASTER 1 est à la fois une année de préparation au métier de professeur de lycée et collège et une année de préparation au concours du CAPES qui a lieu désormais dans l’année de M1
  • Le MASTER 2 est une année de préparation au métier d’enseignement avec une forte implication pratique

Les étudiants reçus au concours intègrent le Master 2 et sont rémunérés avec le statut de fonctionnaire stagiaire et un service réduit.

Après une inspection positive, ils sont titularisés l’année qui suit l’obtention du master MEEF. La formation professionnelle est prévue dans le cadre du Master 2.

Outre des compétences de nature disciplinaire dans les domaines de la langue et la culture des pays de langue anglaise, une solide culture générale, une capacité d’analyse et une aptitude à la recherche seront développées dans les deux années de Master.

• La maîtrise de la langue et de la culture anglophone
  • La maîtrise des règles de la composition et du commentaire de documents en littérature, civilisation et linguistique
  • La maîtrise de l’analyse de documents iconographiques
  • La maîtrise de l’oral en langue anglaise.

La formation doit permettre également d’acquérir une maîtrise de :

• La langue française pour enseigner et communiquer
  • Les TICE

Ainsi que la capacité à :

• Concevoir et mettre en oeuvre son enseignement
  • Organiser le travail de la classe
  • Prendre en compte la diversité des élèves
  • Evaluer les élèves
  • Se former et innover
  • Travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l’école

Master 1 : semestres 7 et 8

Master 2 : semestres 9 et 10

L'admission en master 1 et master 2 s'effectue sur dossier. Toute candidature est envisageable et fera l’objet d’une étude particulière.

Le master 1 recrute de préférence, mais pas exclusivement, des étudiants titulaires d'une Licence d’Anglais.

Pour postuler en master 2, il faut être titulaire d’un master 1 MEEF et/ou titulaire du concours.

Les enseignants déjà en fonction et désireux de préparer un master peuvent en faire la demande : une analyse des compétences déjà acquises et une potentielle validation de leur cursus seront proposées.

Avec la loi n° 2016-1828 du 23 décembre 2016, le master est désormais un cursus de 4 semestres, sans sélection intermédiaire conduisant au diplôme national de master. La loi introduit un recrutement des étudiants à l'entrée en master (sur dossier ou concours),avec une poursuite d'étude en master garantie pour tout titulaire du diplôme national de licence.

Date d'ouverture

Date de clôture

Il s'agit en premier lieu de former des professeurs d’anglais pour le collège et le lycée. Les compétences professionnelles acquises permettent d'envisager d'autres métiers tels que : coordinateur de formateurs, coordinateur de stages de formation professionnelle, coordinateur pédagogique, conseiller en formation, formateur d’adultes, moniteur de formation professionnelle.