Licence Sciences de l'Environnement

  • Licence
  • BAC +3
  • Faculté Sciences de l'Ingénieur
  • Vannes
  • Sciences de la Vie et de la Terre
  • Sciences de l'Environnement

Présentation

Objectifs

La licence mention Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) correspond à trois années d’études (Licence 1, licence 2 & Licence 3). La licence 1 offre un ensemble d’enseignements obligatoires communs (représentant 70% de la totalité des enseignements) de biologie, biochimie, chimie, mathématiques pour les sciences de la vie, sciences physiques et anglais. Les enseignements au choix (30%) permettent de découvrir d’autres disciplines scientifiques en lien avec les sciences de la vie et de la terre (exemples : physiologie, géosciences, ou écologie-éthologie). En licence 2, les enseignements obligatoires communs de biologie, physiologie, biochimie, génétique et écologie représentent 50% des enseignements. Le choix des autres enseignements préfigure le parcours suivi en licence 3 parmi les 7 parcours offerts au sein de la mention de licence SVT.

Savoir-faire et compétences

Maîtrise des connaissances fondamentales dans les grands domaines disciplinaires
Compréhension des méthodes d’études des espaces et environnements
Maîtrise des démarches expérimentales aux différents niveaux d'étude

  • Élaborer et mettre au point des méthodes d’études sur le terrain
  • Réaliser les mesures, analyser les résultats et élaborer divers documents :  protocoles, rapports d'activité...

Préparation des étudiants à leur projet professionnel via les UE intitulées projet personnel et professionnel [semestre 5] et stage [semestre 6].

Contenu de la formation

La formation dispensée s'attache à transmettre aux étudiants les connaissances fondamentales et appliquées ainsi que les outils méthodologiques leur permettant d'appréhender les grands thèmes de la biologie tant au niveau des organismes que des environnements. A cette fin, la formation offre aux étudiants des connaissances dans les domaines interdisciplinaires de la biologie, de l’écologie et des géosciences. Les enseignements pratiques et les stages sur le terrain sont particulièrement développés et représentent plus du tiers du volume horaire de la formation.
Cette formation encourage également la mobilité internationale pour les étudiants souhaitant valider un semestre ou une année dans une université étrangère partenaire (Europe et Canada).
Les unités d’enseignements sont présentées dans la plaquette de la formation téléchargeable à partir de cette page (rubrique « documents ») ci-après.

Modalités de formation

  • Formation continue diplômante
  • Formation initiale

Admission

Condition d'accès

1e année

Bac général et bac technologique, DAEU B

 

2e ou 3e année

BTS et DUT (procédures saisie e-candidature (site univ-ubs.fr) puis étude du dossier transmis à l’UBS)

International

Poursuite d'études à l'étranger

Cette formation encourage également la mobilité internationale pour les étudiants souhaitant valider un semestre ou une année dans une université étrangère partenaire (Europe et Canada).
Le stage de licence 3 (semestre 6) peut être réalisé à l’Étranger.

Poursuite d'études

Poursuite d'études

  • Master Professionnel mention Sciences de la Terre et des Planètes-Environnement Spécialité Ingénierie et Gestion des REssources Côtières et Littorales (IGREC-L) à l’UBS
  • Métiers de l’Enseignement et de la Formation
  • Autres Masters : Gestion des habitats et des bassins versants, Sciences de la Vie et de la Terre, Sciences de la Vie et de l’Environnement, Environnements Ruraux et Périurbanisation, Aménagement-Environnement-Développement, Éco-ingénierie des zones humides, Environnement-Écologie, Environnement des Espaces Littoraux, Sciences de l’Univers, Écologie, Systématique Évolution Paléontologie…

Débouchés et métiers visés

Métiers visés

A l’issue de la licence 3, les étudiants poursuivent en Master et sont alors capables de s’insérer dans des secteurs professionnels liés au parcours choisi en troisième année (licence 3).
Le parcours « Sciences de l’environnement » conduit à des métiers très variés dans de nombreux secteurs d’activités dans le domaine de l’environnement, chargés de missions dans des bureaux d’études en environnement, dans les collectivités et dans les associations ; animateurs scientifiques…
La formation donne aussi accès à des concours de la fonction publique territoriale.
La vocation première de la licence mention SVT est la poursuite d’études en Master ou en école d’ingénieurs.