Licence Langues Etrangères Appliquées - Communication échanges européens (Anglais/Allemand) (Anglais/Espagnol)

• Licence

Pour exercer des fonctions tournées vers l’international, que ce soit dans le domaine du commerce international ou de la gestion de projets régionaux et européens, la maîtrise des langues étrangères est un outil fondamental. Tous les étudiants suivent donc, pendant la licence Langues Étrangères Appliquées, un enseignement d’anglais et d’allemand ou d’espagnol (niveau confirmé) et découvrent ou poursuivent une troisième langue vivante étrangère. Cela implique également d’avoir des connaissances solides en gestion, comptabilité, droit, informatique, communication, marketing, et en gestion de projet ou commerce international. Ces connaissances sont éprouvées lors de stages, obligatoires dès la deuxième année de licence, et de missions confiées par les entreprises (projets tuteurés), pour que les diplômés acquièrent les compétences et les savoir-être requis par les employeurs.

• Une double compétence en langues étrangères, anglais-allemand ou anglais-espagnol (Niveau B2, utilisateur indépendant, du Cadre Européen Commun de Référence pour les deux langues, à l’oral comme à l’écrit).
  • Connaissance globale des cultures anglaise et allemande ou espagnole, pour s’adapter aux caractéristiques culturelles des interlocuteurs (collaborateurs, clients).
  • Capacité à utiliser les outils de travail (téléphone, bureautique) de manière trilingue.
  • Culture économique et juridique, pratiques professionnelles liées à l’entreprise.
  • Connaissance des principes de gestion d’une entreprise, son cadre juridique et son organisation.
  • Création, utilisation et interprétation des principaux documents comptables obligatoires dans une entreprise.
  • Utilisation des techniques du marketing.

Licence 1 : semestres 1 et 2

Licence 2 : semestres 3 et 4

Licence 3 : semestres 5 et 6

Ce cursus de trois ans s’adresse aux titulaires d'un baccalauréat d’enseignement général ou d'un diplôme équivalent, ainsi qu’aux adultes en reprise d’études ou aux titulaire de BTS, d’IUT, ou d’autre diplôme de l’enseignement supérieur, à différents niveaux d’entrée et après examen de leur dossier. Un niveau confirmé en anglais et en allemand ou espagnol est requis.

Formation continue : le service formation continue assure aux adultes en reprise d’études ou validation d’acquis, l’accueil et l’accompagnement sur les formations et les financements.

L’étudiant souhaitant acquérir un niveau de compétences et de connaissances suffisant pour exercer des fonctions d’encadrement dans ces domaines poursuivra ses apprentissages en master Responsable du développement international (M2 en alternance) ou en master Gestion de projets régionaux et européens (co-diplôme franco-germano-tchèque). Il pourra également s’orienter à l’issue de la deuxième année de licence, s’il le souhaite, vers la licence professionnelle Assistant commercial import-export trilingue. Ces filières sont sélectives.

L'éventail des secteurs professionnels auxquels peut conduire la Licence Langues Etrangères Appliquées est vaste, et dépend de la spécialité que l’étudiant se choisira au cours de son cursus de Licence. On pourra, sans exhaustivité, citer :

• les services internationaux des entreprises importatrices et exportatrices (achat, traitement des documents, vente, logistique…)
  • la gestion des projets interculturels (administration des services internationaux, gestion et développement des échanges)