Management environnemental

• Formation courte non diplômante
  • Faculté Sciences de l'Ingénieur
  • Développement durable

Le management environnemental, appelé aussi gestion environnementale, désigne les méthodes de gestion d’un organisme (entreprise, association, administration…) visant à prendre en compte l'impact environnemental de ses activités, à évaluer cet impact et à le réduire.

Les organismes désirant mettre en place un système de management environnemental peuvent s’appuyer sur la norme ISO 14001 - norme internationale définie par l’organisation mondiale de normalisation (ISO) depuis 1996.

La norme ISO 14001 apporte un cadre permettant aux organismes de maîtriser l’impact de leurs activités sur l’environnement et d’améliorer continûment leur performance environnementale.

La version 2015 de la norme ISO 14001 garantit la contribution du système de management environnemental de l’organisme au pilier environnemental du développement durable.

• Connaissance des exigences de la norme ISO 14001V2015
  • Appropriation du vocabulaire spécifique au management environnemental
  • Perception d’outils à développer pour répondre aux exigences de la norme ISO 14001v2015

PROGRAMME :

La formation s’organise en 2 journées de 7h alternant exposés et exercices participatifs de mise en pratique.

1ère journée :

Les exposés seront dédiés aux différents chapitres  de la norme :

• Contexte de l’organisme
  • Leadership
  • Planification
  • Support
  • Réalisation des activités opérationnelles
  • Évaluation des performances et amélioration

Les concepts exposés seront agrémentés d’exemples concrets et d’exercices de mise en pratique.

Durée : 14 heures

Nombre de places : 3

Méthodes pédagogiques :
Formation en présentiel, exposés, cas pratiques, mise en situation.

Intervenante :
Nathalie DELFOUR, Conseillère Entreprises Environnement & Energie, Chambre de Commerce et d’Industrie d’Ille et Vilaine

Une évaluation en fin de la formation permet de mesurer et la satisfaction des participants ainsi que l’atteinte des objectifs de formation.

Délivrance d’une attestation de participation OU d’une attestation de validation universitaire du module (dans ce cas, contrôle des connaissances de 2h00)

• Formation continue qualifiante

Public visé : Responsables Qualité, Responsables Sécurité, Assistants de Direction, Chargé de mission, Chargé de projet….toute personne ayant pour mission de développer dans son organisation un système de management environnemental répondant aux exigences de la norme ISO 14001V2015

Tarif : 900 euros

Inscription auprès du Service Formation Professionnelle et Alternance : eugenie.corlobe@univ-ubs.fr

Connaissance des potentiels impacts environnementaux des activités.

Pour les personnes ayant un projet à court ou moyen terme de reprise d’études en Master Écologie Industrielle et territoriale (EIT) en alternance et désireuses de pré-valider le module : admission sur dossier spécifique.

5 et 6 avril 2023