Diplôme d'Ingénieur Génie Industriel 4.0

• Génie Industriel 4.0
  • Sous statut étudiant

Ingénieur Génie Industriel 4.0

L’ingénieur Génie Industriel 4.0, conçoit et gère des processus et des systèmes qui améliorent la  qualité et la productivité de la chaîne de valeur des entreprises. Il s’attarde à mieux faire les choses en réduisant les risques pour l’homme et l’environnement.

Il maîtrise la gestion des flux et des processus, les outils de l’usine numérique. Il sait innover,  modéliser, conduire des projets, manager en  équipe, conduire le changement et mesurer et  prévenir les risques. Il s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue en intégrant les multiples  enjeux économiques, sociaux, réglementaires et  environnementaux.

Il exerce dans des secteurs très variés : aérospatial, agroalimentaire, automobile, aéronautique,  industries navales, conseil, transport, métallurgie, industries pharmaceutiques,...

• Comprendre, analyser et répondre aux besoins de l’industrie en déployant la technologie la plus adaptée.
  • Manager des équipes transverses et  multiculturelles.
  • Conduire des projets complexes.
  • Animer la transition numérique de l’industrie et innover.
  • Promouvoir une démarche d’amélioration continue collaborative.
  • Proposer et animer des systèmes de management qui garantissent la maîtrise des risques industriels, environnementaux ainsi ceux pour la santé/sécurité des salariés.

Contrat de professionnalisation

La formation Génie Industriel 4.0 sous statut étudiant donne aux élèves la possibilité de faire sa dernière année de cycle ingénieur en contrat de professionnalisation.

Tarif en contrat de professionnalisation (pris en charge par l’entreprise d’accueil et/ou son OPCO).

La pédagogie ENSIBS

Le socle scientifique et technique que doit posséder l’ingénieur est tout de suite mis en pratique au travers de projets qui sont
proposés par les entreprises et/ou par la recherche.
Outils numériques, méthode des cas, formation à distance, serious games, classes inversées traversent les disciplines et assurent l’acquisition de compétences recherchées par les professionnels.
L’évaluation des compétences acquises s’effectue en contrôle continu.
Une mobilité internationale de 3 à 6 mois doit être effectuée avec la possibilité d’un semestre ou d’une double diplomation à l’étranger.

Stages

Stages et projets (exemples)

• Formation d’un opérateur aux robots collaboratifs dans un environnement virtuel
  • Développement de méthodologie de systèmes de production dans un atelier pilote de bio plastiques
  • Amélioration du système de management QSE et mise en place d’une démarche environnementale
  • Réalisation d’un outil de gestion d’équipement de sécurité

3 stages

Stage en 1ère année de cycle ingénieur : 8 semaines minimum (mobilité internationale ou stage ouvrier)

Stage en 2èmes année de cycle ingénieur : 12 semaines minimum

jusqu'au 24 mai

jusqu'au 5 juillet

Semestre à l'étranger

L'international au cœur de la formation d'ingénieurs

Une mobilité internationale de 3 mois est demandée au cours des trois années du cycle ingénieur.

l'ENSIBS et l'Université de Bretagne Sud entretiennent de multiples accords de coopération avec des Universités et Instituts à l'étranger

Stage à l'étranger Obligatoire (8 semaines minimum )

Insertion professionnelle

• Responsable logistique, ordonnanceur

Organise et supervise l’ordonnancement, la
planification et la gestion de production, selon les
besoins et les impératifs de coûts, délais et qualité

• Responsable de production

Organise, optimise et supervise des moyens et des
procédés de fabrication

• Ingénieur HSE, préventeur

Définit la politique de sécurité : sécurité au travail,
conditions de travail, protection de  l’environnement), la met en place et en assure le suivi selon les normes et la réglementation Hygiène, Sécurité et Environnement.

• Conseil, responsable ERP, support technique de digitalisation

Déploie des technologies 4.0 et accompagne la transition numérique