Patrimoine

Département Métiers du Patrimoine Journées européennes du patrimoine, monuments historiques, fêtes et festivals, autant d'exemples qui prouvent le formidable élan de nos sociétés pour les manifestations culturelles et patrimoniales. Il en résulte de nombreux métiers, dans les collectivités, les associations et les diverses composantes du monde de la culture.

Présentation du département

 

Conception d'événements culturels ou de produits touristiques, gestion
des structures, valorisation des sites patrimoniaux, animation des
établissements culturels, médiation... les métiers des champs patrimoniaux sont très nombreux et fort divers.


Pour une formation universitaire spécialisée en ces secteurs, l'enjeu est simple : il faut offrir aux étudiants la possibilité d'acquérir les outils techniques de tous ces métiers en permanente évolution ; il faut aussi, et surtout, leur permettre de comprendre ces mondes, de contextualiser ses pratiques et d'exercer leur curiosité comme leur regard critique.


Le Master Métiers du Patrimoine apporte aux étudiants les connaissances théoriques et historiques nécessaires ainsi que les regards de nombreux professionnels reconnus pour leurs expertises.  

Les activités du département

 

Le Master Métiers du Patrimoine associe des cours universitaires et des initiations aux pratiques professionnelles.


En Master 1, les cours apportent le socle de culture générale et de connaissances historiques permettant d'approcher toutes les formes de mise en patrimoine.
En Master 2, les séminaires menés avec des professionnels reconnus, permettent d'analyser les expériences et d'aiguiser l'esprit critique.


En Master 1 comme en Master 2, les pratiques professionnalisantes, les Ateliers de projets menés en groupe dans des collectivités ou des associations, comme les stages de longue durée apportent les connaissances concrètes et les nécessaires expériences de terrain.