Métiers du livre

Le département Ingénierie du document Le département réunit des enseignants et enseignants-chercheurs formés aux méthodes des sciences humaines et sociales qui s’intéressent aux évolutions de leurs disciplines à l’heure du numérique. Nos enseignements et nos recherches privilégient l’innovation dans les SHS au moyen des TIC, et l’impact technologique et sociétal des humanités.

Présentation du département

Créé en 2005 par le Pr. Geoffrey Williams, le département a été l’un des premiers en France à s’intéresser à l’édition électronique, à la gestion de documents multi-support, à la maîtrise des flux d’information dans l’entreprise à l’heure du document dématérialisé, ainsi qu’à la création et l’utilisation de bases de données en sciences humaines et sociales.

 

Actifs sur la scène internationale dans le domaine des humanités numériques, ses membres sont principalement spécialistes de la linguistique et de la littérature française, mais aussi de la psychologie et des sciences de la cognition. Ils sont actifs dans différents laboratoires de recherche, de l’UBS (CERHIO, CRPCC) ou hors UBS (LIDILEM, EA 609, Université de Grenoble-Alpes).

Les activités du département

Le département porte le master « Métiers du livre et de l’édition », qui a connu différentes appellations depuis sa création :

  • Conception, édition et gestion de documents électroniques (2005-2008)
  • Sciences de la cognition et de l’information (2008-2012)
  • Métiers du livre et des humanités numériques (2012-2016)

Il effectue une veille constante au sujet des évolutions des métiers de l’éditeur et de l’archiviste à l’heure du numérique. Il s’intéresse aux nouveaux débouchés professionnels pour les étudiants en lettres, anglais, espagnol, histoire, etc., alternatifs par rapport aux métiers de l’enseignement vers lesquels ces étudiants sont traditionnellement orientés.

 

Les membres du département suivent de près l’évolution des outils : logiciels de saisie XML, logiciels de mise en page, logiciels CAQDAS, etc. Ils mènent des recherches dans le domaine des humanités numériques, entendues comme l’étude assistée par ordinateur des lettres et des langues.


Le département est fortement impliqué dans l’animation du réseau des masters édition en Bretagne et Pays-de-Loire, où il participe à la réflexion sur les compétences et les attentes en lien avec les métiers du livre et de la lecture.