Métiers de l'enseignement

Le département Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation Ce département prépare au master Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation, Ce master prépare aux concours de recrutement de l’Education Nationale et à l’entrée dans les métiers de l’éducation. Cette formation universitaire allie des enseignements liés à la recherche, de solides apports disciplinaires et didactiques ainsi qu’une formation professionnelle.

Une formation en lien avec les concours de recrutement

Ce master prépare à 3 mentions du master MEEF (1er degré, 2nd degré, Encadrement éducatif). Il s’appuie sur des équipes de formation qui associent des formateurs de l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education de Bretagne, des personnels de l’Education Nationale (enseignants et inspecteurs), des enseignants et enseignants-chercheurs de l’Université.

 

Dans ce master, vous préparerez les concours de professeurs des écoles (CRPE), de professeurs des lycées et collèges (CAPES) en anglais et en histoire-géographie, ainsi que celui de Conseiller Principal d’Education (CRCPE). Le master MEEF CPE n’est toutefois ouvert qu’en formation continue et à distance. Il est possible de préparer les concours de l’enseignement privé en master 1.

 

Une formation en lien avec le métier d’enseignant aujourd’hui

Le calendrier de la formation est fortement lié à la préparation des concours : stages dans la région lorientaise, dans les établissements publics et privés, organisation de concours blancs, préparation aux oraux.


Les enseignements dispensés mettent en avant la réponse aux besoins des élèves pour la prise en compte de toutes les difficultés. Des contenus d’enseignement à l’accompagnement des stages, ces questions sont abordées dans leur diversité du climat scolaire à l’éthique professionnelle, avec des formes et des situations d’apprentissage variées. Ainsi, vous serez formés aux techniques d’enseignement utilisant les ressources numériques en lien avec les pratiques professionnelles, en particulier en master 2.


Cette formation développe les compétences professionnelles qui permettront de mieux appréhender les métiers de l’enseignement confrontés aux évolutions de la société.