Histoire

Le département Histoire La licence Histoire offre, sur le site de Lorient, une formation généraliste en trois ans. Ouverte à tous les bacheliers, elle permet la maîtrise d’une culture générale solide et d’un haut niveau de rédaction. Discipline exigeante, l’Histoire permet de développer les capacités d’analyse et d’esprit critique.

Présentation du département

L’étude de l’évolution des sociétés dans l’espace et dans le temps (économie, politique, population, culture, religion) est le socle des études d’Histoire. Elle permet l’acquisition d’une démarche de recherche et d’analyse de situations qui trouve des applications dans de nombreux secteurs d’activité : enseignement, métiers du patrimoine, de l’aménagement, documentation, archives, animation culturelle et journalisme, sans oublier la préparation à une centaine de concours du service public.

Activités du département

Le département d’Histoire propose régulièrement dans le cadre de son programme de formation des sorties sur le terrain, des conférences, des voyages de découverte (Paris, Bruxelles…). Il offre aussi, en lien avec les inspecteurs d’histoire, une journée annuelle de formation pour les enseignants d’Histoire et Géographie du secondaire. Il accueille aussi chaque année des lycéens et leurs professeurs pour faciliter le passage lycée/université. Il sait aussi compter sur ses étudiants pour animer l’association Olympe, qui rassemble les étudiants d’Histoire de la licence jusqu’au doctorat, et qui permet d’accueillir et d’épauler les nouveaux arrivants.

Nos formations