Aménagement

Master Aménagement et urbanisme des territoires littoraux

Se former à la complexité des problématiques territoriales

 

Cette formation se constitue donc autour de plusieurs objectifs :

 

  • Saisir la complexité des territoires dans toutes leurs dimensions (connaissances pluridisciplinaires, maîtrise des fondements théoriques et pratiques de l’aménagement, connaissance du cadre et des outils réglementaires
  • Faire le lien entre les exigences économiques, environnementales, sociales et réglementaires
  • Maîtriser les méthodes et les outils de diagnostic et de projet (promouvoir les relations contractuelles entres les pouvoirs publics et les acteurs du territoire)
  • S'intégrer dans une organisation, l'animer et la faire évoluer


Les compétences visées par la formation sont

  • L’aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales et appliquées, maitrise des outils opérationnels de l’aménagement
  • L’acquisition d’une culture générale de l’aménagement qui s’ancre sur l’histoire longue de et les enjeux contemporains
  • L’esprit d’analyse  et de synthèse
  • La capacité à travailler avec des interlocuteurs différents et s’intégrer dans des organisations publiques ou privées
  • La capacité à produire et communiquer des résultats


La formation favorise les échanges avec des territoires étrangers que ce soit à travers les stages ou le partenariat entre le Master et la formation « Développement durable et zones côtières » de l’université de Moncton (Canada).

Celui-ci permet aux étudiants de se familiariser avec la gestion des territoires littoraux canadiens en réalisant un semestre d’études au Nouveau-Brunswick.


Des cadres pédagogiques et des intervenants variés

L’approche pluridisciplinaire et transversale, indispensable à la bonne compréhension des territoires, est un point fort de la formation. Elle est portée par les enseignants qui animent cette formation, issus de la géographie de l’urbanisme et des sciences politiques et sociales. Elle est également rendue possible par la forte implication de nombreux professionnels (aménageurs, urbanistes, économistes, juristes, paysagistes, chargés de missions et/ou d’études) issus des partenariats privilégiés construits par la formation sur le territoire régional.


La complexité de l’aménagement des territoires littoraux est mise en lumière dans des temps pédagogiques originaux : visites, journées d’études d’un territoire à partir de plusieurs thématiques et acteurs de ce territoire, travaux co-dirigés par un enseignant universitaire et un professionnel, présentation des travaux des étudiants aux acteurs des territoires concernés, module pédagogique  permettant d’appréhender une thématique dans toutes ses dimensions : apports théoriques, accueil et échanges les différents acteurs de la thématique (habitat, mobilité, foncier, eau…)


Cette formation s’appuie sur des mises en situations professionnelles dès le Master 1 qui sont déterminantes dans la perspective d’une bonne insertion professionnelle. Les étudiants travaillent en équipe sur des projets tout au long de l’année et réalisent deux stages : un stage de 12 semaines en Master 1 et de de 20 semaines en Master 2. en travers les ateliers de projets (ateliers de projet, stages).


Par ailleurs l’approche par le terrain est une autre dimension très ancrée dans la formation : de nombreux cours lient des réflexions théoriques, opérationnelles et méthodologiques et des études de cas concrets. De nombreuses sorties sur le terrain sont également organisées.

 

Découvrez le site du Master Aménagement