Langues étrangères appliquées

Le département Langues Etrangères Appliquées Le Département Langues Étrangères Appliquées offre, à Lorient, une formation complète en anglais/espagnol et anglais/allemand : classe préparatoire, licence générale, licence professionnelle et masters visant une insertion professionnelle immédiate. Les liens avec le monde socio-économique et l’international y sont fondamentaux.

Présentation du département

Pour exercer des fonctions tournées vers l’international, que ce soit dans le domaine du commerce international ou de la gestion de projets régionaux et européens, la maîtrise de deux voire trois langues étrangères est un outil fondamental. Cela implique également d’avoir des connaissances solides en gestion, comptabilité, droit, informatique, communication, marketing, gestion de projet, commerce international.
Ces connaissances sont éprouvées lors de stages, obligatoires dès la deuxième année de licence, et de missions confiées par les entreprises (projets tuteurés), pour que les diplômés acquièrent les compétences et les savoir-être requis par les employeurs.

Les activités du département

Le département propose une classe préparatoire (CPGE D1) et deux parcours, avec une spécialisation professionnelle progressive :

  • Licence Communication et échange européens, avec mobilité obligatoire et une poursuite d’études possible en master Gestion de projets régionaux et européens (co-diplôme franco-germano-tchèque).
  • Licence Commerce international (double diplôme franco-tchèque proposé), licence professionnelle Assistant commercial import-export trilingue, master Responsable du développement international.

Le stage de 2e année de licence, obligatoire, permet de confirmer son projet professionnel avant de se spécialiser. Les stages et missions menées avec des entreprises sont obligatoires en L3, L3 pro et master. Les mobilités sont fortement encouragées (séjours d’études, stages, partenariat stratégique).

Les formations dans le domaine des Langues Etrangères Appliquées