Espagnol

Le département d’études ibériques et ibéro-américaines

Une formation en Licence qui conduit à des métiers divers

 

Les unités de parcours permettent de construire un projet professionnel. Quatre parcours sont ainsi proposés à partir de L2 :

  • Découverte des sciences humaines et sociales
  • Métiers de l’écrit : édition, documentation et numérique,
  • Français langue étrangère

Dans tous les cas, cette formation permet de se préparer aux concours de l’enseignement secondaire et /ou poursuivre des études en master recherche.

 

Un séjour à l’étranger pour tous les étudiants

 

Quel que soit le parcours choisi, le semestre 5 se réalise dans une université partenaire en Espagne. Ce séjour contribue à la consolidation des acquis linguistiques et culturels du monde hispanique et s’inscrit dans le cadre des échanges ERASMUS+.

Le choix de l’université se fait en fonction du projet professionnalisant des étudiants. Les universités d’accueil sont celles de Barcelone, Cadix, Jaén, Iles Baléares, Santander, Valence et Vigo.
Le département propose au long de toute la formation une ciné-club en espagnol, ainsi qu’un atelier d’écriture créative en espagnol.

L’association des étudiants Los Bufones compte une troupe de théâtre qui prépare tous les ans une pièce de théâtrale en espagnol qui est représentée au festival de théâtre universitaire de l’Université Bretagne Sud et ailleurs (Toulouse, Perpignan, Moscou, etc.).
Des sorties culturelles sont organisées périodiquement et visent à créer un lien avec les enseignements de la filière.

 

Les formations dans le domaine de l'espagnol :